DIAGNOSTIC DE L’ÉRUPTION PASSIVE ALTÉRÉE
 
Titre de l'image

04/03/2024

DIAGNOSTIC DE L’ÉRUPTION PASSIVE ALTÉRÉE

L’éruption passive altérée (EPA) est une anomalie de l’éruption dentaire atteignant les tissus mous et/ou le tissu osseux péri-dentaire. Sa prévalence dans la population générale est élevée. La demande des patients est le plus souvent esthétique. La démarche diagnostique est très bien codifiée. Les outils numériques (photographies, empreinte optique, CBCT) sont une aide supplémentaire dans l’établissement de ce diagnostic. Explications Marine GUILLOT et Alexandre COURTET 

L’éruption passive altérée est une anomalie de la relation entre les dents, l’os alvéolaire et les tissus mous. Elle amène les patients à consulter le plus souvent pour des raisons esthétiques comme un sourire gingival (exposition gingivale supérieure à 4 mm lors d’un sourire spontané) ou des dents avec des proportions réduites (rapport largeur/hauteur anormal).

L’EPA favorise l’inflammation gingivale. Si le contrôle de plaque est maîtrisé, le patient peut rester dans un état de santé parodontale. Dans le cas contraire, plusieurs études ont établi un lien entre l’EPA et le développement des maladies parodontales. Sa prévalence dans la population générale varie entre 12,1 et 35,8 %.

L’objectif de cet article est d’exposer la démarche diagnostique d’une éruption passive altérée.

DIAGNOSTIC DE L’ÉRUPTION PASSIVE ALTÉRÉE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici