NAVIGATION CHIRURGICALE : DE L’ÉVOLUTION À L’APPLICATION
 
Titre de l'image

03/10/2023

NAVIGATION CHIRURGICALE : DE L’ÉVOLUTION À L’APPLICATION

Cet article a pour but d’expliquer le fonctionnement de la technique de navigation chirurgicale qui repose sur une planification numérique mais également sur la mise en place de nombreux capteurs afin de suivre en direct les mouvements du patient et du praticien pendant l’intervention. Par Charles GOSSIÔME.

La navigation chirurgicale est une technique de guidage permettant d’obtenir un positionnement implantaire fidèle à la planification. Elle permet un guidage passif en temps réel des gestes du praticien, qui reste totalement libre dans l’exécution de la pose de l’implant, ce qui permet d’éventuelles corrections per-opératoires.
Il est important de maîtriser les concepts de navigation et spécifiquement ceux de son utilisation en implantologie pour mieux comprendre les limites et les avantages de ce système dans nos interventions.

Le bon positionnement des implants est un critère de succès clinique à court, moyen et long terme. Afin de faire correspondre avec le plus de précision possible la position finale de l’implant avec celle planifiée, plusieurs techniques de guidage ont été développées. Parmi ces techniques, la navigation chirurgicale permet un guidage passif en temps réel des gestes du praticien.

Il est indispensable de se former à ces techniques et surtout de comprendre les principes de fonctionnement de ces nouvelles technologies afin de pouvoir être acteurs dans la conception des solutions qui nous serviront demain.

LA TECHNIQUE DE NAVIGATION


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici