Pourquoi accorder beaucoup d’attention au choix de sa lampe à photopolymériser ?
 
Titre de l'image

14/03/2021

Pourquoi accorder beaucoup d’attention au choix de sa lampe à photopolymériser ?

Une équipe internationale menée par Bruno Pelissier en fait la démonstration dans une étude mesurant l’irradiance de différentes lampes à polymériser à travers des disques de céramique.

A lire dans CLINIC en mars

Dans le collage des restaurations céramiques, lors de la polymérisation du composite de collage photopolymérisable ou dual, nous devons utiliser une lampe avec une irradiance correcte pour que son flux lumineux amène une quantité d’énergie suffisante en profondeur en traversant la restauration indirecte.

Seuls les radiomètres Gigahertz-Optik et Bluephase Meter II donnent des mesures réelles de l’irradiance des lampes. Les auteurs ont donc mesuré et montré les pertes de l’intensité lumineuse pouvant être mises en évidence en interposant des disques de céramiques de différentes épaisseurs et teintes entre la lampe et le capteur du radiomètre.

La densité de puissance de plusieurs lampes du marché est analysée ainsi que les modes d’irradiation. Des solutions sont proposées : choix du composite, temps d’irradiation pour optimiser la polymérisation.

Avant de choisir sa lampe à photopolymériser

PHOTO : Collage d’un onlay céramique et irradiation lumineuse (Photo Romain Ceinos)


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici