Compression, application de glace et douleur après extraction de la 3e molaire - Clinic n° 10 du 01/11/2009
 

Clinic n° 10 du 01/11/2009

 

CHIRURGIE ORALE

PRESSE INTERNATIONALE

NOTRE SÉLECTION

Contexte

La compression locale avec application de glace est un moyen courant de maîtrise de l'inflammation, de l'hémorragie et de l'augmentation du seuil de la douleur du patient. Son utilisation en chirurgie orale et maxillo-faciale n'est pas toujours basée sur des preuves, et les recommandations concernant la durée, la fréquence de l'application ou la durée totale du traitement manquent. Quelques études ont montré que la compression seule est aussi efficace que la...


Contexte

La compression locale avec application de glace est un moyen courant de maîtrise de l'inflammation, de l'hémorragie et de l'augmentation du seuil de la douleur du patient. Son utilisation en chirurgie orale et maxillo-faciale n'est pas toujours basée sur des preuves, et les recommandations concernant la durée, la fréquence de l'application ou la durée totale du traitement manquent. Quelques études ont montré que la compression seule est aussi efficace que la compression associée au froid. Les effets de la compression seule et de la compression associée au froid contre la douleur ont été comparés après extraction de la troisième molaire.

Méthodes

95 patients ont participé à l'étude. Tous ont subi l'extraction d'une seule 3e molaire mandibulaire. Les participants ont reçu au hasard une compression avec de la glace pendant 45 minutes (groupe A), une compression seule de 45 minutes (groupe B) ou aucune compression (groupe C). Les patients ont utilisé une échelle visuelle analogique (EVA) en 10 points pour indiquer le niveau de douleur 3 fois par jour pendant 7 jours. Après 7 jours, une échelle d'effet global perçu (EGP) et un questionnaire sur la qualité de vie ont été remplis pour évaluer la réduction de la douleur obtenue.

Résultats

Les patients du groupe A et B ont perçu une réduction significative de la douleur comparativement à ceux du groupe C après le troisième jour postopératoire. Après 7 jours, la note moyenne de la douleur perçue était de 18,6 pour le groupe A et de 20,7 pour le groupe B, toutes deux étant significativement plus faibles que celle de 28,6 du groupe C. Les groupes A et B ne différaient pas significativement l'un de l'autre. Presque 65 % des patients du groupe A, 71 % du groupe B et 13 % du groupe C ont estimé efficaces les efforts de réduction de la douleur. Les patients du groupe C donnaient les notes les plus faibles au questionnaire sur la qualité de vie, avec une différence significative avec celles des groupes A et B.

Discussion

Les compressions avec et sans glace ont permis une diminution de la douleur après l'extraction de la troisième molaire. L'amplitude de cette réduction ne différait pas significativement entre les deux méthodes.

Intérêtclinique

On a longtemps supposé qu'une compression avec de la glace constituait la meilleure façon de contrôler la douleur. La glace est censée influer sur les processus hémodynamiques, neuromusculaire et métabolique et permettre la diminution de la douleur. Il est reconnu que la compression est un moyen efficace pour diminuer la douleur et l'inconfort du patient après l'extraction de la troisième molaire. L'efficacité de la glace associée à la compression pour diminuer l'excitabilité des terminaisons nerveuses libres et des fibres nerveuses périphériques afin d'augmenter le seuil de tolérance à la douleur n'a pas été déterminée.