Nettoyage avant collage des facettes contaminées par la salive - Clinic n° 4 du 01/04/1999
 

Clinic n° 4 du 01/04/1999

 

L'ESSENTIEL

Antoine VASSALLO  

La rétention des facettes en céramique dépend, pour une grande part, de la résistance du collage à l'interface composite/porcelaine. De nombreux travaux ont établi la nécessité de traiter préalablement la surface à coller par un mordançage acide ou un sablage, suivi par une application de silane. Mais lors de la séance d'essai clinique, l'intrados des facettes peut être contaminé par la salive.

Le but de l'étude présente est de trouver un moyen efficace pour...


La rétention des facettes en céramique dépend, pour une grande part, de la résistance du collage à l'interface composite/porcelaine. De nombreux travaux ont établi la nécessité de traiter préalablement la surface à coller par un mordançage acide ou un sablage, suivi par une application de silane. Mais lors de la séance d'essai clinique, l'intrados des facettes peut être contaminé par la salive.

Le but de l'étude présente est de trouver un moyen efficace pour nettoyer, avant le collage, la porcelaine des facettes contaminées par la salive.

Matériel et méthode

Les échantillons destinés à subir des tests de traction sont préparés à partir de dents en porcelaine du commerce qui sont meulées jusqu'à l'obtention de surfaces planes. Après sablage de ces surfaces, les échantillons sont séparés en douze groupes qui reçoivent chacun un traitement différent. Le groupe servant de contrôle n'est pas contaminé par la salive mais est traité par mordançage avec du fluorure de phosphate acide (APF) et silanisation. Les autres échantillons, après contamination salivaire, sont, soit mordancés à l'acide phosphorique à 35 %, soit nettoyés à l'acétone, soit mordancés à l'APF, soit nettoyés aux ultrasons dans une solution nettoyante Micro. Un seul groupe a reçu une application de silane une semaine avant sa contamination par la salive afin de le pourvoir d'une protection contre la salive. Tous les douze groupes sont silanisés avant le collage. L'APF a été choisi pour le mordançage car il a été montré qu'un collage fort et durable ne nécessite pas l'utilisation d'un acide aussi fort que l'acide fluorhydrique. De plus, l'APF s'est montré efficace dans le nettoyage des surfaces contaminées. Les fractures sont classées en fractures interfaciales et en adhésives/cohésives. Les formes des fractures sont analysées au microscope électronique à balayage.

Résultat et discussion

Les résultats confirment bien l'importance de la silanisation de la porcelaine avant le collage. Ils confirment également le rôle significativement néfaste d'une contamination salivaire des surfaces en porcelaine sur les résistances du collage. L'acétone ne peut suffire à éliminer la salive. Le mordançage par l'APF n'est pas plus performant que le sablage. Mais, après contamination salivaire, ce mordançage à l'APF, le nettoyage ultrasonique avec l'agent de nettoyage Micro ou le mordançage à l'acide phosphorique rétablissent des résistances de collage comparables à celles du groupe contrôle non contaminé. L'acide phosphorique, par sa grande disponibilité et sa facilité d'utilisation, constitue le produit de choix pour le nettoyage des facettes contaminées.

L'application du silane, quelques jours avant la contamination salivaire, procure une protection définitive et efficace si l'on en croit l'augmentation des forces de collage qu'elle entraîne.

L'essentiel

Selon les résultats de cette étude, une contamination salivaire de leurs intrados a un effet néfaste sur le collage des facettes en céramique. Parmi les nombreuses procédures testées pour la décontamination des surfaces, le nettoyage par l'acide phosphorique est la plus efficace et la plus rationnelle alors que l'acétone s'avère insuffisante.

La méthode la plus efficace pour prévenir les effets délétères d'une contamination consiste, après mordançage, en l'application de silane avant l'essai en bouche des facettes et, après, juste avant le collage, en un traitement de la porcelaine avec l'acide phosphorique pendant 60 secondes et l'application d'une nouvelle couche de silane.

D'autres procédures, comme l'utilisation d'éthanol ou un resablage des facettes en porcelaine après leur essai en bouche, méritent d'être étudiées.