Prévention des caries radiculaires chez la personne âgée - Clinic n° 02 du 01/02/2012
 

Clinic n° 02 du 01/02/2012

 

PRESSE INTERNATIONALE

NOTRE SÉLECTION

Contexte

Il devient urgent de prévenir les caries radiculaires chez les personnes âgées, en particulier celles vivant en maison de retraite. Les caries radiculaires sont causées par la plaque bactérienne adhérant aux surfaces radiculaires dénudées. Un meilleur enseignement de l’hygiène orale (EHO) et l’application de vernis peuvent être des actions préventives efficaces. Divers vernis sont disponibles : à base de chlorhexidine, de fluorure de sodium ou de fluorure...


Contexte

Il devient urgent de prévenir les caries radiculaires chez les personnes âgées, en particulier celles vivant en maison de retraite. Les caries radiculaires sont causées par la plaque bactérienne adhérant aux surfaces radiculaires dénudées. Un meilleur enseignement de l’hygiène orale (EHO) et l’application de vernis peuvent être des actions préventives efficaces. Divers vernis sont disponibles : à base de chlorhexidine, de fluorure de sodium ou de fluorure diamine d’argent. L’efficacité de ces différentes approches dans la prévention de la carie radiculaire a été étudiée.

Méthodes

Les 306 personnes (73 hommes et 233 femmes) âgées en bonne santé générale (moyenne d’âge : 78,8 ans) de cette étude venaient de 21 maisons de retraite. Chacune présentait au moins 5 dents avec une dénudation radiculaire saine. 4 groupes ont été formés : le groupe 1 recevant seulement un enseignement à l’hygiène orale (EHO), le groupe 2 recevant un EHO et une application de vernis de chlorhexidine à 1 % tous les 3 mois, le groupe 3 recevant un EHO et une application de vernis fluoré à 5 % tous les 3 mois et le groupe 4 recevant un EHO et une application annuelle de solution de fluorure diamine d’argent à 38 %. Le suivi s’est fait sur 3 ans pour les deux tiers de la population étudiée. Le nombre moyen de nouvelles caries radiculaires a été relevé.

Résultat

Moins de caries radiculaires se sont développées chez les personnes âgées ayant reçu des applications de vernis en comparaison de celles n’ayant reçu que l’enseignement de l’hygiène orale (EHO). La diminution du développement des caries radiculaires était respectivement de 57 %, 64 % et 71 % pour le vernis à la chlorhexidine, au fluorure de sodium et au fluorure diamine d’argent. Le nombre moyen de nouvelles surfaces radiculaires cariées était similaire dans les 3 groupes traités. Aucun des sujets n’a développé d’effets indésirables majeurs ou d’inconfort liés au traitement. Le risque relatif de développer de nouvelles caries radiculaires était significativement inférieur pour les groupes traités comparés au groupe 1. Les sujets n’ayant reçu que l’EHO, ceux portant une prothèse (quelle qu’elle soit), ayant un indice de plaque à 3 ans supérieur, ayant des antécédents de caries radiculaires et ayant plus de surfaces radiculaires exposées, ont développé plus de nouvelles caries radiculaires.

Discussion

En termes de prévention des caries radiculaires des personnes âgées vivant dans des maisons de retraite, il est plus efficace d’appliquer un vernis de protection de n’importe quel type plutôt que de faire un simple enseignement à l’hygiène orale (EHO). Associer un EHO avec n’importe lequel de ces vernis se révèle être une méthode préventive efficace.

APPLICATION CLINIQUE

Le simple enseignement de l’hygiène bucco-dentaire aux personnes âgées en maisons de retraite n’est pas suffisant pour prévenir le dévelop­pement des caries radiculaires. Cette population présente beaucoup de caries radiculaires non traitées. Une action préventive est essentielle. Basée sur l’utilisation de vernis (à la chlorexydine, au fluorure diamine d’argent ou au fluorure de sodium) elle peut diminuer fortement l’incidence de nouvelles caries radiculaires.