Mise en place immédiate d'implants dans des sites antérieurs infectés - Clinic n° 02 du 01/02/2019
 

Clinic n° 02 du 01/02/2019

 

Presse internationale

L'essentiel

Antoine VASSALLO  

L'implantation immédiate réduit la durée globale d'un traitement implantaire. Elle permet de maintenir le volume des tissus durs et mous et aide à respecter au mieux la position idéale d'insertion de l'implant. Les dents vouées à l'extraction sont souvent atteintes de lésions apicales ou parodontales. Dans le cas d'une implantation immédiate, des bactéries pathogènes persistant dans les alvéoles peuvent gêner le processus d'ostéo-intégration et amorcer une péri-implantite. Le...


L'implantation immédiate réduit la durée globale d'un traitement implantaire. Elle permet de maintenir le volume des tissus durs et mous et aide à respecter au mieux la position idéale d'insertion de l'implant. Les dents vouées à l'extraction sont souvent atteintes de lésions apicales ou parodontales. Dans le cas d'une implantation immédiate, des bactéries pathogènes persistant dans les alvéoles peuvent gêner le processus d'ostéo-intégration et amorcer une péri-implantite. Le but de cette revue systématique est d'analyser les résultats de la mise en place d'implants dans des alvéoles non infectées ou des alvéoles infectées pour des raisons endodontiques ou parodontales dans le secteur esthétique et d'indiquer des protocoles de traitements pouvant améliorer le pronostic du traitement.

Matériel et méthode

Une recherche électronique est effectuée dans PubMed, ISI Web of Knowledge et dans la Cochrane Library parmi des articles publiés entre janvier 2009 et octobre 2017. Toutes les études cliniques publiées en anglais ont été également incluses dans cette revue par une recherche manuelle. Le critère d'inclusion des publications est la mise en place immédiate d'implants dans un site du secteur esthétique présentant une infection d'origine parodontale ou péri-apicale. Le groupe contrôle est constitué d'études concernant des sites non infectés. Les résultats analysés sont les taux de survie des implants et les changements des niveaux osseux et gingivaux. Les détails des procédures de traitement sont également analysés.

Résultats et discussion

La recherche initiale a permis l'inclusion de 1 171 références dans cette revue de la littérature scientifique. La recherche manuelle a permis d'ajouter 9 articles. À condition que les procédures et les plans de traitement soient soigneusement considérés, la comparaison entre la mise en place immédiate d'implants dans des sites non infectés et celle dans des sites infectés du secteur esthétique montre des taux de survie comparables (98,4 % et 97,6 % respectivement). Il n'est pas constaté de différences significatives entre les deux types de sites concernant les changements des niveaux osseux ou gingivaux. Le contrôle de la contamination dans des sites d'extraction, comme le curetage méticuleux pour l'élimination du tissu de granulation par exemple, est une des clés du succès de l'implantation immédiate dans des sites infectés.

L'ESSENTIEL

Cette revue systématique est réalisée pour comparer le pronostic d'une implantation immédiate dans des alvéoles du secteur esthétique présentant une infection (d'origine parodontale ou péri-apicale) avec celui d'une implantation immédiate réalisée dans des sites non infectés. Dans les limites de cette analyse, les résultats indiquent que les 2 procédures conduisent à des taux de survie similaires avec une intégration favorable des implants dans les tissus durs et mous. Les changements des niveaux osseux et gingivaux sont également comparables. Pour assurer le meilleur pronostic possible, plusieurs procédures de traitement peuvent être entreprises, incluant une prescription adéquate d'antibiotiques, l'utilisation de bains de bouche avant et après la chirurgie, le débridement minutieux des alvéoles et la gestion efficace de la mise en charge des restaurations transitoires et définitives. Ainsi, sur une base de preuves actuellement limitées, cette revue de la littérature suggère que la mise en place immédiate d'implants dans des sites infectés du secteur esthétique peut être considérée comme sûre, avec un pronostic cliniquement acceptable, à condition que les plans de traitement soient soigneusement considérés.