Défauts de développement de l’émail : différences et options de traitements - Clinic n° 04 du 01/04/2021
 

Clinic n° 04 du 01/04/2021

 

Revue de presse

Internationale

Marianne LAGARDE  

L’émail dentaire est le tissu le plus dur du corps humain. Il est produit par des cellules spécialisées, les améloblastes, et il est constitué principalement de cristaux d’hydroxyapatite organisés. Les défauts de développement de l’émail sont causés par des facteurs environnementaux ou génétiques qui viennent interférer avec la formation dentaire, amenant à l’hypominéralisation ou à l’hypoplasie.

L’impact psychologique des défauts amélaires chez l’enfants...


L’émail dentaire est le tissu le plus dur du corps humain. Il est produit par des cellules spécialisées, les améloblastes, et il est constitué principalement de cristaux d’hydroxyapatite organisés. Les défauts de développement de l’émail sont causés par des facteurs environnementaux ou génétiques qui viennent interférer avec la formation dentaire, amenant à l’hypominéralisation ou à l’hypoplasie.

L’impact psychologique des défauts amélaires chez l’enfants ne doit pas être sous-estimé et le praticien doit être conscient des moqueries qui peuvent survenir dans le contexte scolaire ou ailleurs.

Les différences entre hypominéralisation et hypoplasie seront résumées dans ce document de même que les implications pour le diagnostic et le traitement.

HYPOMINÉRALISATION

L’hypominéralisation amélaire est un défaut qualitatif qui résulte de la perturbation pendant la phase de sécrétion des améloblastes. L’émail présente une épaisseur normale mais est insuffisamment minéralisé, ce qui se traduit par une différence de translucidité entre la partie saine et la partie affectée. La partie affectée pourra être opaque, blanc crème ou jaune marron, avec des opacités diffuses ou bien délimitées.

Les défauts localisés peuvent être dus à un traumatisme, à une infection en denture temporaire ou à l’exposition à des radiations. Les défauts généralisés sont dus à différents facteurs systémiques, environnementaux ou génétiques. Lorsque la raison est limitée dans le temps, le défaut n’apparaîtra que sur la partie qui se minéralise sur ce temps.

L’hypominéralisation des molaires et incisives (MIH) est la forme la plus commune de l’hypominéralisation chez l’enfant avec une prévalence de l’ordre de 14 %. Cette hypominéralisation peut aller de la petite zone colorée jusqu’à des pertes post-éruptives d’émail, ces dernières arrivant très rapidement et étant difficiles à restaurer.

HYPOPLASIE

L’hypoplasie est un défaut quantitatif avec une réduction de la quantité d’émail, ce qui donne à la dent une forme irrégulière, piquetée, plus fine ou réduite en taille. Les traumatismes et les infections peuvent causer des hypoplasies localisées alors que les défauts généralisés sont eux dus à des facteurs systémiques, environnementaux ou génétiques. L’insuffisance en vitamine D est la principale cause des hypoplasies chez l’enfant, se traduisant par un défaut caractéristique et symétrique qui affecte la seule partie se développant au moment de la carence. La limite est lisse et arrondie en contraste avec les zones de perte post-éruptive d’émail et n’affecte qu’une partie de la couronne. Le tableau ci-dessous permet de résumer les caractéristiques les plus communes des dents affectées par hypominéralisation versus celles affectées par hypoplasie.

TRAITEMENTS

La compréhension des défauts entre hypominéralisation et hypoplasie a des répercussions importantes sur le choix de traitement. Les deux types de défauts peuvent causer de l’hypersensibilité, ce qui peut être réglé par des traitements simples. L’hypominéralisation apporte un risque accru de perte d’émail, ce qui amène à des restaurations complexes.

Sur les dents antérieures, du fait de la difficulté de l’adhésion, les approches conservatrices incluant l’éclaircissement et la micro-abrasion doivent être considérées en première intention. L’infiltration de résine est aussi une option micro-invasive intéressante pour traiter les taches blanches vestibulaires, causées visuellement parce que l’air et l’eau enchâssés dans la dent ont un index de réfraction plus bas que la structure dentaire, ce qui se traduit par une tache de couleur différente. L’infiltration résineuse contrecarre cette apparence en la masquant.

Sur les dents postérieures avec une hypominéralisation, le pronostic des molaires affectées va déterminer le traitement. Les mesures préventives suffisent lorsque la dent est faiblement affectée et asymptomatique ou qu’il n’y a pas de perte post-éruptive. Les dents avec des atteintes sévères ont un pronostic défavorable et doivent être gérées par des équipes pluridisciplinaires, en prenant en compte la possibilité d’extraction. Les coiffes préformées en métal peuvent réduire la sensibilité, prévenir les fractures des cuspides et maintenir l’occlusion. Si les onlays et les couronnes sont utilisés, il est important d’étendre les limites à un bord sain du fait des difficultés de collage. Une déprotéinisation à 5 % de NaOCL avant le protocole d’adhésion améliore la qualité du collage.

Dans l’hypoplasie, la qualité de l’émail atteint est normale et donc, le collage ne devrait pas être affecté, même si on manque de preuve à ce sujet. Sur les patients avec une hypoplasie, les problèmes concernent davantage la forme que la couleur. S’il n’y a ni symptomatologie ni envie esthétique, le traitement des dents antérieures peut ne pas être nécessaire. Les restaurations directes peuvent être réalisées pour redonner une forme conventionnelle à la dent, sans besoin de préparation préalable. Sur les secteurs postérieurs faiblement atteints, les scellements de sillons ou les restaurations composites seront suffisants. Sur les dents sévèrement atteintes avec un pronostic défavorable, un traitement pluridisciplinaire devra être réalisé.

Articles de la même rubrique d'un même numéro