Le guide esthétique - Implant n° 4 du 01/11/2004
 

Implant n° 4 du 01/11/2004

 

Implant a lu - Édition

Gérard Guez  

Cet ouvrage va immédiatement trouver sa place dans la bibliothèque idéale aux côtés de ses illustres ancêtres (Chiche-Pinault, Ruffenacht). Rarement un ouvrage n'aura décortiqué de manière aussi rigoureuse et séquentielle les différents aspects de l'esthétique en dentisterie.

Les auteurs, responsables d'un enseignement spécifique unique en France, n'ont négligé aucune facette de ce vaste domaine, trop souvent présenté avec emphase comme de l'art pictural. Ici,...


Cet ouvrage va immédiatement trouver sa place dans la bibliothèque idéale aux côtés de ses illustres ancêtres (Chiche-Pinault, Ruffenacht). Rarement un ouvrage n'aura décortiqué de manière aussi rigoureuse et séquentielle les différents aspects de l'esthétique en dentisterie.

Les auteurs, responsables d'un enseignement spécifique unique en France, n'ont négligé aucune facette de ce vaste domaine, trop souvent présenté avec emphase comme de l'art pictural. Ici, analyse, rigueur, simplicité et didactisme sont toujours de mise.

Les premiers chapitres sont consacrés (comme de coutume) à l'aspect « subjectif » du sujet : approche psychologique, perception visuelle.

Très vite, les règles fondamentales de l'esthétique sont abordées, avec force simulations de montages de dents antérieures des plus explicites.

Le grand chapitre sur les canons de la beauté est, disons-le, le centre nerveux de cet ouvrage. Les auteurs nous prennent par la main pour nous entraîner dans un passionnant labyrinthe explorant tous les paramètres contribuant à la réussite d'un sourire. Ceux-ci sont disséqués, développés et expliqués avec une clarté surprenante, à l'appui de tableaux, schémas, photos et traduits systématiquement en critères décisionnels applicables le jour même dans nos cabinets : analyse du visage, du sourire, des lèvres, influence de l'occlusion, étude de la teinte.

Un paragraphe conséquent est même consacré à la morphologie de chaque dent antérieure, dépoussiérant totalement nos anciens traités d'anatomie dentaire.

Les structures parodontales (la gencive, en particulier) et leurs anomalies sont analysées avec des tableaux très clairs sur leur influence dans les décisions thérapeutiques (situation des limites cervicales, interventions parodontales ou restauratrices).

Les thérapeutiques implantaires sont également prises en compte (peut-être un peu trop académiquement et succinctement, mais ce n'était pas le thème du livre). Un chapitre très didactique est consacré à la photographie et à ses applications.

En un sens, les deux derniers chapitres sur le guide esthétique et ses applications cliniques représentent la conclusion logique des analyses des paragraphes précédents. Les auteurs nous livrent le fruit de leur expérience sous forme de guide et de chartes applicables systématiquement pour l'étude préalable de faisabilité.

Des cas cliniques viennent enfin illustrer l'application rationnelle du guide esthétique.

On aura compris à quel point la lecture de cet ouvrage est indispensable pour revisiter ce domaine si exigeant.

Articles de la même rubrique d'un même numéro