La radioprotection en odontologie Réglementation française et nouvelles normes européennes - Implant n° 2 du 01/05/2005
 

Implant n° 2 du 01/05/2005

 

Implant a lu - Édition

Laurent Sarazin *   Alain Lacan **  

Àl'heure où la notion du risque médical devient une question de plus en plus d'actualité, une mise au point et une synthèse sur le risque radiologique en odontologie sont particulièrement bienvenues. L'ouvrage se présente sous la forme d'un guide de poche de 6 chapitres avec des paragraphes courts et illustrés de nombreux tableaux et d'un mémento final. Ainsi sont passés en revue, après les rappels physiques indispensables (à noter une excellente mise au point sur les problèmes...


Àl'heure où la notion du risque médical devient une question de plus en plus d'actualité, une mise au point et une synthèse sur le risque radiologique en odontologie sont particulièrement bienvenues. L'ouvrage se présente sous la forme d'un guide de poche de 6 chapitres avec des paragraphes courts et illustrés de nombreux tableaux et d'un mémento final. Ainsi sont passés en revue, après les rappels physiques indispensables (à noter une excellente mise au point sur les problèmes des doses), les problèmes de radioprotection des locaux, des installations, des patients et des opérateurs. On remarquera l'attention portée aux indications des différentes modalités d'imagerie en odontologie selon la pathologie à explorer, la technique la plus performante devant être retenue d'emblée pour une irradiation minimale. Cette aide au choix évitera les explorations redondantes, sources de surexposition aux rayonnements ionisants. En annexe, sont citées les références des principaux textes législatifs sur la radioprotection.

Ce guide trouve donc naturellement sa place au cabinet dentaire, mais aussi chez le radiologue orienté vers une activité maxillo-faciale. Il répond aux questions que le praticien peut se poser. Il l'aidera certainement à répondre aux questions que son patient serait amené à lui poser sur ce sujet.