Implant AtlasTM et AnewTM de Dentatus - Implant n° 4 du 01/11/2005
 

Implant n° 4 du 01/11/2005

 

Nouveautés

Système AtlasTM Dome Keeper

Ce système se compose d'implants transitoires AltasTM en titane de grade 1 et de leur élément de rétention Dome Keeper (fig. 9). Il est destiné à stabiliser immédiatement au fauteuil les prothèses complètes amovibles. Pour une fixation de longue durée, il s'utilise avec le silicone de rebasage Tuf-LinkTM qui enregistre comme un matériau d'empreinte les...


Système AtlasTM Dome Keeper

Ce système se compose d'implants transitoires AltasTM en titane de grade 1 et de leur élément de rétention Dome Keeper (fig. 9). Il est destiné à stabiliser immédiatement au fauteuil les prothèses complètes amovibles. Pour une fixation de longue durée, il s'utilise avec le silicone de rebasage Tuf-LinkTM qui enregistre comme un matériau d'empreinte les boules rétentives bloquant ainsi la prothèse par rétention sans l'intermédiaire de joints toriques (O-rings). Tuf-LinkTM répartit également les forces masticatoires sur la crête et ne comprime pas les tissus mous. Il permet de rattraper les angles divergents ainsi que la différence de hauteur préjudiciable avec un système conventionnel.

Les micro-implants vis et monobloc AtlasTM Dome Keeper existent en 2,2 et 2,4 mm de diamètre. Ils sont disponibles en pack stérile de 2. Le coffret d'introduction comprend 4 implants et les fraises pour travailler l'intrados de la prothèse.

Implants AnewTM

Les implants AnewTM succèdent aux implants MTI commercialisés depuis 1993. Ces implants vis provisoires en titane pur sont dotés d'un tube prothétique vissable, totalement hydrofuge (fig. 10). Ce système permet ainsi de remplacer les dents manquantes dès le premier rendez-vous. Les restaurations réalisées sur la base de ce tube prothétique peuvent se déposer sans exercer de force, ce qui empêche les distorsions et évite les fractures de fatigue des vis qui pourraient entraîner des dommages irrémédiables aux fixtures implantaires.

Les implants AnewTM sont destinés à des prothèses unitaires ou multiples, peu ou très étendues. Ils se posent dans des crêtes étroites, au voisinage immédiat des racines, voire même en présence d'une occlusion serrée.

Développée en collaboration avec le département d'implantologie de l'Université de New York, la technologie AnewTM peut s'utiliser dans les cas suivants :

- guide chirurgical pour la sélection précise des sites d'ostéotomie ;

- stabilisation des greffons osseux et des membranes ;

- réparation d'urgence et stabilisation de prothèses endommagées ;

- adaptation a posteriori des overdentures rebasées en résine molle sur des barres AnewTM ;

- ancrage pour mouvements orthodontiques et orthognatie.

Elle est préconisée pour éviter tous mouvements de l'implant dans les cas de greffes ou de manque d'espace si une augmentation osseuse n'est pas définie. Selon une étude de Froum et al., le contact osseux des implants de faible diamètre est identique à celui d'un implant usiné et non traité en surface après 26 mois.

Les implants AnewTM existent en 1,8 -2,2 et 2,4 mm de diamètre et en 7-10 et 14 mm de longueur pour la partie filetée. Ils sont livrés prêts à poser avec un tournevis court en laiton destiné à la mise en place de l'implant. Les alésoirs diamantés sont utilisés pour amener le site receveur à la taille désirée pour les implants de 2,2 et 2,4 mm. Tous les composants et accessoires AnewTM sont interchangeables pour toutes les tailles et longueurs d'implants AnewTM

La trousse d'initiation AnewTM comprend 6 implants prêts à l'emploi de longueur moyenne avec l'alésoir correspondant et les instruments et composants communs à toutes les tailles et longueurs d'implants. Le pack de réassortiment se compose de 2 implants stériles.

1. Froum SJ, Harel S, Cho SC, Elian N, Rohrer MD, Tarnow DP. Histologic evaluation of bone-implant contact of immediately-loaded transitional implants after 6 to 27 months. Int J Oral Maxillofac Implants 2005;20(1):54-60.

DENTATUS AB

25, rue d'Amboise - 37540 Saint-Cyr-sur-Loire Tél. : 02 47 49 17 71 E-mail : philippe.cornuau@wanadoo.fr