Kodak développe de nouvelles solutions d'imagerie numérique pour le cabinet dentaire - Implant n° 4 du 01/11/2005
 

Implant n° 4 du 01/11/2005

 

Nouveautés

Kodak 8000C

Cet appareil (fig. 12) est le premier système céphalométrique numérique direct qui réalise des clichés « one shot » : le crâne du patient est exposé en une seule fois, et en une fraction de seconde, comme avec le film argentique traditionnel. L'image est capturée instantanément, ce qui réduit les risques de mouvements du patient qui peuvent être à l'origine d'examens flous. Cette technologie permet...


Kodak 8000C

Cet appareil (fig. 12) est le premier système céphalométrique numérique direct qui réalise des clichés « one shot » : le crâne du patient est exposé en une seule fois, et en une fraction de seconde, comme avec le film argentique traditionnel. L'image est capturée instantanément, ce qui réduit les risques de mouvements du patient qui peuvent être à l'origine d'examens flous. Cette technologie permet ainsi d'obtenir des images nettes et d'améliorer le confort du patient en réduisant son temps d'immobilisation.

Principe de fonctionnement

Tous les autres céphalostats numériques « directs » disponibles sur le marché utilisent un mécanisme de balayage (« scanning »), vertical ou horizontal, pour la capture des images. Ce balayage dure entre 8 et 18 secondes, pendant lesquelles le patient doit rester immobile.

À l'inverse, le système Kodak 8000C, connu auparavant sous le nom de système TrophyPanC, capture des images céphalométriques en quelques secondes. Il n'utilise aucun élément mobile durant l'acquisition de l'image.

Solution d'imagerie numérique intégrée complète

Outre une large variété d'options céphalométriques (clichés latéraux, obliques, antéro-postérieurs, postéro-antérieurs, submento-vertex et carpus), Kodak 8000C offre la possibilité de réaliser des examens ATM, des clichés panoramiques, segmentés ou des sinus maxillaires.

Il est fourni avec un logiciel d'imagerie dentaire Kodak qui propose de nombreuses possibilités de traitement, d'organisation, d'impression et d'échange des clichés. Les images peuvent être facilement intégrées à la plupart des logiciels de gestion de cabinet et de tracés céphalométriques.

Autres caractéristiques

- 2 capteurs (un pour les examens panoramiques et un pour les clichés céphalométriques), entièrement intégrés à l'appareil. Ils sont donc mieux protégés que sur les systèmes utilisant un design différent. Les praticiens n'ont pas à les manipuler pour passer d'un mode à l'autre, ce qui réduit les risques de chutes ou de détériorations accidentelles ;

- un générateur à rayons X haute fréquence et des capteurs CCD pour une excellente résolution et qualité d'image;

- des images de taille 18 × 24 cm permettant de visualiser l'ensemble des zones nécessaires au diagnostic et d'effectuer la plupart des analyses céphalométriques ;

- un filtre automatique à tissus mous ;

- un réglage automatique de la hauteur de l'appareil ;

- un faisceau laser sur le plan de Francfort pour un positionnement précis du patient.

Support et assistance d'experts

Le système Kodak 8000C bénéficie d'un support de haut niveau assuré par les experts Kodak en partenariat avec un réseau de revendeurs agréés. Les praticiens qui acquièrent ce type d'équipement reçoivent lors de l'installation une formation sur site pour les aider à maîtriser rapidement l'utilisation de leur nouvel équipement.

Kodak DX7590

Ce système de photographie numérique dentaire combine la simplicité d'utilisation des précédentes générations d'appareils Kodak à un flash annulaire de conception nouvelle et une optique pour gros plans spécifiquement conçus pour la photographie dentaire (fig. 13). Il permet de réaliser des photos macro uniformément éclairées et sans ombre. Le flash dentaire et l'optique macro se fixent et se retirent très facilement de l'appareil pour des manipulations aisées. Kodak DX7590 ne nécessite aucune connaissance particulière en photographie. Il comprend également :

- un capteur CCD haute résolution 5 mégapixels pour des images nettes et précises pouvant être utilisées à des fins de documentation de cas cliniques ;

- une mémoire interne doublée (de 16 à 32 Mo) pour une capacité de stockage accrue ;

- un guide distance qui permet de positionner l'appareil rapidement à la bonne distance du sujet. Le grand écran LCD 56 mm avec grille de positionnement facilite la prise de clichés de qualité professionnelle ;

- le logiciel Kodak Easyshare et un guide illustré de photographies numériques dentaires ;

- une station d'impression Kodak Easyshare à sublimation thermique pour des impressions rapides de véritables photos Kodak 10 × 15 cm. Cette station permet également le transfert des images vers l'ordinateur par simple pression sur un bouton et fait office de station de recharge. Il suffit de laisser l'appareil sur la station d'impression pour qu'il soit rechargé en permanence, afin qu'il soit toujours prêt à l'utilisation.

Le système Kodak DX7590 bénéficie du support et de l'assistance Kodak. Il est également couvert par une garantie professionnelle des appareils défectueux (advanced-unit replacement). Si l'appareil s'avère défectueux pendant l'année en cours, il sera remplacé.

Kodak Ektavision

Les nouveaux films extra-oraux Kodak Ektavision à haute résolution (fig. 14) captent avec précision tous les détails radiographiques et se prêtent aux clichés panoramiques et céphalométriques, des cas TMJ, des procédures d'implant.

Ils existent sous deux formes :

- Kodak Ektavision G pour une visualisation optimale et un diagnostic encore plus précis. Il peut faciliter la détection de calcifications dans les artères carotidiennes permettant ainsi de prévoir une éventuelle attaque cardiaque ou une apoplexie. Ce film orthochromatique s'utilise en combinaison avec des écrans renforçateurs émettant dans le vert. Il se caractérise par un contraste, une sensibilité et une densité élevés, une excellente définition et des conditions de traitement stables ;

- Kodak Ektavision L: ce film se caractérise par un faible contraste et une grande latitude. Il permet une visualisation optimale des tissus gingivaux indispensable pour un CT et les radiographies céphalométriques.

Kodak T-Mat G

Le nouveau film extra-oral Kodak T-Mat G/RA est un film radiographique dentaire haute définition approprié pour tous les examens extra-oraux (panoramique et céphalométrique) (fig. 15). Grâce à la technologie T-Gain, il offre un contraste et une sensibilité élevés, une excellente définition et des conditions de traitement stables. Ce film orthochromatique possède une émulsion bilatérale couchée sur une base polyester bleue transparente. Il s'utilise donc en combinaison avec des écrans renforçateurs émettant dans le vert tels que les écrans Kodak Lanex médium ou Lanex regular.

KODAK TROPHY

4, rue F.-Pelloutier - Croissy-Beaubourg - 77437 Marne-la-Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 80 81 69 - Fax : 01 64 80 85 06 Email : aurore.villette@kodak.com http://www.kodak.com/dental