Analyse de l'état des tissus autour d'implants provisoires avec la méthode du diagnostic par les ondes radio d'information - Implant n° 2 du 01/05/2006
 

Implant n° 2 du 01/05/2006

 

Recherche

Vladimir Put'*   Sergey Put'**   Alexey Peregoudov***  


*Professeur W1 D University
DDS, PhD, Grand PhD
**Stomatologue
***Professeur de l'university d'État en médecine et stomatologie
Rue Vutchetica 9A
Moscou, Russie

Résumé

L'utilisation des mini-implants provisoires permet de réaliser une réhabilitation efficace des patients nécessitant une restauration implantaire. L'examen de l'état des tissus autour des implants provisoires est une question d'actualité, car après la mise en place des implants provisoires dans l'os, ces derniers sont tout de suite soumis à une charge fonctionnelle élevée, provoquée par la prothèse provisoire. Le Centre scientifique de médecine d'informations (LIDO) a mis au point le diagnostic par les ondes radio d'information, une méthode issue des technologies de la médecine d'informations. La méthode du diagnostic par les ondes radio d'information permet d'étudier l'activité des processus métaboliques dans la région des implants par la muqueuse des crêtes alvéolaires des maxillaires supérieur et inférieur. Le diagnostic par les ondes radio d'information est réalisé avec l'analyseur-indicateur informatisé de signaux millimétrés, AIS-LIDO, qui, par son principe d'action, représente le radiomètre de modulation pour mesurer les ondes de la gamme millimétrée.

Cet article présente les résultats d'une étude conduite sur 78 cas d'édentements complets ou partiels traités avec 147 implants permanents et 221 implants provisoires.

Summary

The use of provisional mini-implants allows an efficient rehabilitation for patients who need an implant restoration. The examination of the tissue condition around provisional implants is a current issue, since once the provisional implants placed in the bone, those are immediately highly-loaded by the provisional prosthesis. The Scientific Center of Information Medicine (LIDO) has developed a radio-waves information diagnostics, a method resulting from the information medicine technologies. The informational radio-waves diagnostics' method enables to study the activity of metabolism process around implants on the maxilla and mandible's alveolar membrane. The radio-waves information diagnostics is realized with the mm-signals analyzer-indicator AIS-LIDO which, by his functional principle, is the modulation radiometer in order to measure the millimetric range's waves.

This article sets out the results of a study on 78 cases of partial or complete edentulism treated by 147 permanent implants and 221 provisional implants.

Key words

informational radio wave diagnostics (RWD), transitional implants, radiometer-analyzer, « SCIMLIDO ».

L'implantologie dentaire intra-osseuse tend vers la mise en place de mini-implants provisoires en même temps que les implants permanents et, donc, par la mise en charge précoce de ces implants provisoires. La pose simultanée des implants permanents et provisoires permet d'avoir un résultat fonctionnel et esthétique immédiat, étant donné que la prothèse dentaire provisoire supportée par les mini-implants sera posée juste après l'installation des implants permanents[1- 3]. Lors des techniques d'augmentation osseuse et de transplantation de blocs d'os, il est nécessaire de protéger les zones d'intervention contre l'influence traumatique engendrée par les prothèses dentaires amovibles et la nourriture. En outre, l'appui des prothèses amovibles provisoires sur les crêtes alvéolaires des maxillaires où il y a des implants permanents et des greffes osseuses peut traumatiser la surface muqueuse et surcharger les tissus. Tout cela exerce une influence négative sur l'intégration osseuse des implants intra-osseux[3].

Le métabolisme des tissus qui entourent les implants est en général étudié in vitro. Cependant, il manque des critères homogènes pour analyser de façon cohérente l'état du tissu osseux qui dépend de la diversité des états et des formes des surfaces implantaires.

L'étude de l'état des tissus dans la région des implants provisoires est, pour plusieurs raisons, une question d'actualité :

• juste après leur mise en place dans l'os, les implants provisoires sont immédiatement soumis à la charge fonctionnelle, souvent importante, provoquée par les prothèses provisoires ;

• la surface des implants provisoires est traitée par usinage et possède la plus petite capacité d'intégration osseuse ;

• les implants provisoires sont installés dans les zones de transplantation des blocs d'os, ce qui peut influer sur la formation de l'os et sur les processus de résorption ;

• il n'est pas toujours possible de respecter des mesures d'hygiène adéquates autour des implants provisoires et des restaurations prothétiques provisoires qui s'appuient sur ces implants ;

• le délai d'utilisation des implants provisoires dans la cavité buccale est limitée de 3 à 12 mois. Parfois, les implants provisoires sont remplacés par les implants permanents.

Présentation de la méthode

Les implants provisoires immédiats (IPI) Steri-Oss présentent une longueur de 14 mm, et un diamètre de 2,8 mm au collet, de 2 mm au niveau du corps. Selon certains auteurs, pour la réalisation immédiate des prothèses dentaires, il est possible de mettre en place les mini-implants avec les implants permanents intra-osseux[3].

En 1999, le Centre scientifique de médecine d'informations (LIDO), a mis au point le diagnostic par les ondes radio d'information. Cette nouvelle méthode diagnostique est une des technologies de la médecine d'informations[4, 5]. Elle s'appuie sur la mesure des signaux et l'interaction des émissions électromagnétiques de la gamme millimétrée des ondes d'une basse intensité (dont la densité superficielle de la puissance des émissions ne dépasse pas 10 mW/cm2) avec des structures biologiques de l'organisme. Les spectres des signaux des cellules pathologiques sont différents des spectres des signaux des cellules saines. Les résultats du diagnostic sont obtenus en comparant les composantes de l'amplitude et de la fréquence du spectre du signal mesuré avec les composantes de l'amplitude et de la fréquence du spectre du signal des organes et des systèmes sains. Le diagnostic par les ondes radio d'information est effectué avec l'analyseur-indicateur informatisé de signaux millimétrés, AIS-LIDO. L'analyseur des signaux assure la réception et le traitement de l'émission électromagnétique d'information des objets biologiques (ondes de très basse puissance :< 1 mW, modulées par des signaux de fréquence ultra-basse)[4, 5].

La méthode du diagnostic par les ondes radio d'information permet d'étudier l'état des tissus :

- autour des implants au cours des différentes étapes qui suivent leur mise en place (méthode en une ou deux étapes) ;

- autour des implants provisoires mis en charge immédiatement ;

- après les interventions de greffe osseuse et d'augmentation par soulevé de plancher sinusien.

Le diagnostic par les ondes radio d'information permet d'étudier l'activité des processus métaboliques autour des implants au niveau de la muqueuse des crêtes alvéolaires des maxillaires supérieurs et inférieurs. Le métabolisme des tissus qui entourent l'implant est étudié au niveau à la fois du collet et du corps de l'implant[6].

Application au travers d'une étude du LIDO

Matériel et méthodes

Pendant la période de 3 à 34 mois de conservation des implants provisoires, une étude a été menée sur 78 patients présentant des édentements complets ou partiels. Les patients, 48 femmes et 30 hommes, étaient âgés de 36 à 78 ans. Avant la mise en place des implants, ils ont été examinés afin de relever la mesure clinique du visage, de la crête alvéolaire des maxillaires supérieur et inférieur. Les modèles des maxillaires et les rapports d'occlusion ont également été analysés. Dans un but diagnostique, ont été réalisés des photographies intrabuccales des arcades et de leur relation en occlusion, des orthopantomogrammes et des tomographies radiologiques ou des tomodensitométries. L'intégration des implants dans l'os a été contrôlée suivant les données des examens radiologiques réalisés tous les 3 et 6 mois, puis la première année et tous les 2 ans par la suite. Les patients étaient répartis en 2 groupes.

Le traitement de 47 patients (groupe 1) a consisté en la mise en place d'implants provisoires et permanents (FIG.1) ; les 31 patients restants (groupe 2) n'ont reçu que des implants provisoires (FIG.2). Les implants permanents Replace, Astra-Tech, Xive®, T.B.R®.ide@conic ont été utilisés. Les implants provisoires IPI Steri-Oss ont été sélectionnés pour supporter les restaurations provisoires. Les patients ont reçu 2 à 8 implants provisoires et 1 à 11 implants permanents. Avant l'intervention, le modèle du maxillaire édenté représentait la situation clinique initiale, et la prothèse provisoire a été fabriquée sur ce modèle. La prothèse provisoire a été fixée sur les implants provisoires chez 69 patients juste après l'intervention, et chez les 9 patients restants de 5 à 8 jours après l'opération.

Le diagnostic par les ondes radio d'information (étude du métabolisme) des tissus autour des implants provisoires immédiats a été effectué avant l'intervention et de 7 à 10 jours après l'opération. Les mesures ultérieures ont été relevées à 1, 2, 3, 6, 8 mois et à 1 an après la pose des implants provisoires immédiats.

En outre, 11 patients ayant subi des greffes osseuses forment un groupe à part pour lequel les implants provisoires immédiats ont été mis en place en même temps que la transplantation des blocs d'os (FIG.3).

L'analyseur des signaux AIS-LIDO représente le radiomètre de modulation pour mesurer les ondes de la gamme millimétrée (FIG.4). AIS enregistre des signaux radio dans la gamme de fréquence de 60,5 à 65,5 H Hz. Le spectre du signal modulé se trouve dans la gamme de 0 à 1 Hz. Les signaux radio reçus sont détectés et analysés par l'ordinateur. L'harmonique importante du point de vue biologique est détectée dans la gamme f (maxi) = 0,01 - 0,03 Hz, ce qui est conforme aux valeurs physiologiques normales du spectre des signaux radio d'information provenant des organes et des structures physiologiques. Les changements fonctionnels de courte durée sont enregistrés sur la fréquence 0,06 Hz. L'existence du signal dans la région des fréquences 0,15 Hz caractérise les stades initiaux des troubles fonctionnels (réaction inflammatoire). Le signal dans la gamme de 0,25 à 0,5 Hz caractérise des troubles plus graves des processus métaboliques dans la cellule (processus inflammatoire et dystrophique). Le logiciel transforme le signal sous une forme favorable pour la perception et l'analyse : le spectrogramme. Les caractéristiques d'amplitude et de fréquence du signal radio représenté sur le graphique (FIG.5) sont analysées pour estimer les résultats de l'étude de l'état des tissus autour de l'implant provisoire.

Les indices de l'amplitude maximale du signal radio figurent à gauche, sur l'axe des ordonnées. Les niveaux du signal radio dans la gamme de 0 à 1 Hz figurent sur la ligne des abscisses au-dessous du graphique. Le changement de l'amplitude (S) du spectrogramme analysé caractérise l'activité des processus métaboliques dans les tissus examinés. Les caractéristiques de fréquence du spectrogramme (f) montrent le niveau des changements dans le métabolisme des cellules. La norme de variation de l'amplitude est de 0,8 à 1,2 Kelvin/Hertz (K/Hz), elle caractérise la puissance du signal radio et confirme l'état normal du métabolisme des tissus de tout organe. L'antenne du radiomètre est positionnée en contact minimal avec la muqueuse de la cavité buccale perpendiculairement à sa surface dans la région de la projection de l'implant provisoire (FIG.6). La mesure est effectuée au niveau du collet et du corps de l'implant du côté vestibulaire et du côté lingual de la crête alvéolaire (FIG.7). Le logiciel AIS-LIDO permet de copier l'information sur des supports informatiques et d'imprimer les spectrogrammes pour étude (FIG.8à 10).

Résultats

L'état de la muqueuse sous les prothèses provisoires des deux groupes dépend des particularités de l'ancrage. Nous avons remarqué des changements inflammatoires de la muqueuse plus importants, hyperémie et hypertrophie, chez les patients qui ont reçu un petit nombre d'implants provisoires immédiats par rapport aux patients dont les prothèses étaient fixées sur un plus grand nombre d'implants provisoires immédiats. D'autre part, les patients ont exprimé un excellent niveau de la qualité de vie, sur le plan tant fonctionnel qu'esthétique, lors de l'utilisation des mini-implants pour supporter des prothèses provisoires.

Au total, 147 implants permanents et 221 implants provisoires ont été posés et 26 blocs d'os ont été transplantés en même temps que la pose des implants provisoires immédiats ; 32 prothèses amovibles s'appuyant sur des implants provisoires et 58 prothèses provisoires fixées ont été fabriquées. L'intégration osseuse des implants permanents peut être considérée comme un succès, puisque pendant toute la période des observations, seul 1 implant permanent ne s'est pas intégré et a donc été enlevé. Les deux cas de réimplantation ont nécessité un aménagement osseux au collet de l'implant permanent. Au total, 25 implants provisoires immédiats ont été enlevés avant terme en raison de leur mobilité et des processus inflammatoires au niveau de la muqueuse contiguë. Deux greffes osseuses ont présenté une résorption importante. L'étude dynamique des radiogrammes et des images visiographiques de 16 patients a montré une résorption verticale de l'os jusqu'à 0,5 mm pendant la période d'utilisation de 6 à 8 mois des implants provisoires. Trois patients présentant une prothèse provisoire fixée sur 2 mini-implants ont subi une résorption verticale de l'os de 1,1 mm et horizontale de 0,65 mm.

L'ensemble des 221 implants provisoires a supporté les prothèses de manière fonctionnelle et esthétique pendant une période de 3 à 6 mois (72 restaurations) et de 12 mois (18 restaurations) chez 13 patients. Au total, 1988 mesures ont été réalisées avec le système diagnostique AIS-LIDO, ce qui a permis de détecter les cas d'inflammation grave dans la région du collet de l'implant. Cela se manifeste par l'augmentation de l'amplitude du signal (de 0,1 à 0,5 K/Hz) pendant la période du 7e au 10e jour et constitue en moyenne S = 1,52 (K/Hz) ; la fréquence du signal ne change presque pas. Dans la région du corps de l'implant, les changements de l'amplitude ne se manifestent pas tellement S = 1,34 (K/Hz) avec une fréquence constante. Un mois après l'intervention, les indices du niveau de l'amplitude du signal de diagnostic des ondes radio baissent et restent dans la limite supérieure de la norme S = 1,28 (K/Hz) ; les changements de la fréquence jusqu'aux valeurs f = 0,16 (Hz) sont possibles. Lors des mesures ultérieures à 2, 3, 6 et 8 mois, nous avons relevé des différences de valeurs de l'amplitude et de la fréquence entre le maxillaire et la mandibule. Si le site des implants provisoires immédiats n'est pas enflammé, les paramètres de l'amplitude et de la fréquence sont dans les limites de la norme. Le processus chronique inflammatoire dans la région du collet de l'implant provisoire immédiat est caractérisé par la diminution de l'amplitude jusqu'aux valeurs S = 0,52 (K/Hz), et par les changements de la fréquence jusqu'aux valeurs f = 0,24 (Hz). Dans la région du corps de l'implant, les changements des paramètres du signal reçu ne se manifestent pas tellement S = 0,69 (K/Hz), f = 0,9 (Hz).

Conclusion

La résorption osseuse des implants provisoires dépend strictement de certains facteurs : particularités de la prothèse temporaire, charge sur les mini-implants supports, caractéristique de la muqueuse contiguë au collet de la restauration provisoire, hygiène.

Les données du diagnostic par les ondes radio obtenues dans les 7-10 jours suivant la mise en place des implants provisoires immédiats ont permis d'identifier un processus inflammatoire grave dans la région du collet de certains implants. Les troubles inflammatoires ne se manifestent en revanche pas tellement dans la région du corps de ces implants. Si l'on mesure le métabolisme des tissus autour des implants provisoires 1 mois après (ou plus tard), l'inflammation diminue. Pour les implants provisoires avec une grande charge fonctionnelle provenant des restaurations prothétiques provisoires, les paramètres de l'amplitude du signal S se trouvent près de la limite supérieure de la norme au cours des 2 mois. Cela caractérise l'activité élevée des processus métaboliques dans la région des implants mis en place. Les processus inflammatoires chroniques autour des implants provisoires immédiats présentent des paramètres particuliers du signal, l'amplitude S est diminuée, les changements de la fréquence f se manifestent.

L'application de la méthode du diagnostic par les ondes radio dans la pratique implantaire offre de nouvelles possibilités pour contrôler :

- l'état des tissus qui entourent l'implant pendant les différentes périodes suivant la mise en place de l'implant ;

- la qualité du traitement prothétique provisoire lors de la mise en place d'implants dentaires provisoires.

Le diagnostic par les ondes radio représente une méthode d'observation non invasive, sans contre-indications, et qui n'exige pas de préparation particulière du patient.

BIBLIOGRAPHIE

  • 1. Ravasini G, Ugolini G, Della Turca S, Ravasini F.Protocollo operativo per I utillizo di implanti provisory immediati, mini-transitional implant-MTI. Dialog Rivista Pratica per il Team Odontoiatrico 1996;1(1):2.
  • 2. Froum S, Emetiaz S, Bloom MJ.The use transitional implants for immediate fixed temporary prostheses in cases of implant restorations. Pract Periodontics Aesthet Dent 1997;10(6):737.
  • 3. Babbush C.Provisional implants: surgical and prosthetic aspects. Int J of the Chicago Center for Advanced Dent 2004;1(2):31-37.
  • 4. Bessonov A, Kalmykova E, Konjagin B.Information medicine. Moscou : IIS « Sail », 1999.
  • 5. Bessonov A, Kalmykova E.Information medicine. 2e édition. Moscou : IIS « Sail, 2003.
  • 6. Put' V.Appliance of mm-range radiometer-analisator for evaluating the condition of the teeth pulp under porcelain crowns. Int J of the Chicago Center for Advanced Dent 2004;1(2):11-16.