Comparaison entre 7 protocoles de scellement et de leurs effets sur la rétention et l'infiltration marginale de restaurations implantaires scellées avec du ciment - Implant n° 4 du 01/11/2006
 

Implant n° 4 du 01/11/2006

 

Implant a analysé

Analysé par Serge Rozanes  

L'essentiel de ce qu'il faut retenir : Cette étude a servi à comparer 7 protocoles de scellement des coulées métalliques sur des implants et leurs effets sur la rétention et l'étanchéité des zones marginales desdites coulées.

Au total, 7 groupes ont été comparés pour chaque ciment sur 56 implants et 56 coulées : 3 ciments résines RES, RES B et RES BP, un verre ionomère GI, un polycaboxylate PCB, un ciment acrylique uréthane UDM et un ciment oxyphosphate ZP. Les...


L'essentiel de ce qu'il faut retenir : Cette étude a servi à comparer 7 protocoles de scellement des coulées métalliques sur des implants et leurs effets sur la rétention et l'étanchéité des zones marginales desdites coulées.

Au total, 7 groupes ont été comparés pour chaque ciment sur 56 implants et 56 coulées : 3 ciments résines RES, RES B et RES BP, un verre ionomère GI, un polycaboxylate PCB, un ciment acrylique uréthane UDM et un ciment oxyphosphate ZP. Les spécimens ont été placés dans 100 % d'humidité à 37o pendant 24 heures, puis soumis à des charges et cycles thermiques et enfin immergés dans une solution de fushine basique pendant 24 heures. Les coulées ont été enlevées avec une machine Instron universelle à une vitesse de 0,125 cm/min. Les infiltrations ont été graduées de 0 (pas d'infiltration) à 2 (l'infiltration s'étendant jusqu'à la moitié inférieure des coulées). Les résultats ont montré que les infiltrations marginales étaient supérieures avec les PCB. Les 3 spécimens ZP présentaient des infiltrations. Les RES B, RES BP, RES et GI ne présentaient pas d'infiltrations.

Ce que j'ai appris : Les ciments désignés par les fabricants comme ciments provisoires ont une résistance au descellement inférieure (ce qui paraît logique). Les agents de scellement dits permanents présentent des différences de résistance au descellement, les ciments résines étant les plus résistants suivis des oxyphosphates et des polycaboxylates.

Ce que j'en pense : La sélection d'un ciment est d'une importance primordiale. Le ciment idéal doit avoir une rétention suffisante pour ne pas se desceller spontanément, mais il doit permettre de desceller sans dommage les restaurations, en cas de besoin. Il doit assurer une étanchéité suffisante afin de ne pas créer d'irritations marginales si la jonction implant/prothèse est sous-gingivale.

D'après cette étude, les ciments provisoires selon l'appellation des fabricants répondent à ces critères.