Évaluation in vitro des piliers à connexion hexagonale en titane, zircone ou alumine - Implant n° 4 du 01/11/2006
 

Implant n° 4 du 01/11/2006

 

Implant a analysé

Analysé par Philippe Barthélémy  

L'essentiel de ce qu'il faut retenir : Cette étude expérimentale mesure le jeu en rotation existant entre les implants Nobel Biocare à hexagone externe et l'hexagone interne des piliers usinés Procera® en titane, zircone ou alumine.

Au total, 20 piliers Procera® de chaque matériau ont été réalisés à partir de 60 maquettes identiques scannées individuellement. Les piliers ainsi obtenus ont été placés sur un banc de mesure permettant de...


L'essentiel de ce qu'il faut retenir : Cette étude expérimentale mesure le jeu en rotation existant entre les implants Nobel Biocare à hexagone externe et l'hexagone interne des piliers usinés Procera® en titane, zircone ou alumine.

Au total, 20 piliers Procera® de chaque matériau ont été réalisés à partir de 60 maquettes identiques scannées individuellement. Les piliers ainsi obtenus ont été placés sur un banc de mesure permettant de calculer le jeu rotationnel entre pilier et implant.

Les résultats ont montré pour tous les piliers un jeu rotationnel faible ne dépassant jamais 3o.

Les piliers ayant le jeu le plus faible sont les piliers en titane, puis dans l'ordre, ceux en zircone et en alumine, mais les différences sont très faibles et ne sont significatives qu'entre les piliers alumine et les autres piliers.

Ce que j'en pense : Le dévissage de la vis de pilier est sans doute la complication la plus fréquente sur l'implant unitaire. Il peut entraîner des problèmes mécaniques tels que la fracture de la vis ou celle de la céramique, mais aussi des problèmes biologiques par suite de la création d'un hiatus entre pilier et implant favorable à la colonisation bactérienne.

Il a été démontré expérimentalement que plus le jeu en rotation du pilier par rapport à l'implant est important, plus le risque de dévissage est grand.

Il est suggéré dans ces études que ce jeu ne doit pas dépasser 3o.

Si différents types de piliers ont été testés dans ces études, aucune ne concernait les piliers Procera®.

Les piliers Procera® bénéficient d'un procédé de fabrication spécifique par CFAO ; il est donc particulièrement intéressant de connaître leur réponse à ce critère.

Ce que j'ai appris : Le jeu rotationnel des piliers Procera® en titane, zircone ou alumine est toujours inférieur à 3o ; il autorise donc leur utilisation pour l'implant unitaire.

Si ce résultat n'est pas étonnant en ce qui concerne le pilier en titane dont l'usinage est classique, il est plus significatif pour les piliers en zircone et en alumine dont le mode de fabrication est bien plus complexe : frittage après usinage.

Cette étude montre que la société Procera® maîtrise parfaitement ces processus de fabrication.