Comparaison de l’étanchéité à l’interface pilier/implant entre des connexions internes et externes. Étude in vitro - Implant n° 4 du 01/11/2014
 

Implant n° 4 du 01/11/2014

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Sébastien Molko  

L’objectif de cette étude in vitro a été de déterminer le degré de micro-infiltration à l’interface pilier/implant sur des connectiques type cône morse et connexion externe.

Quarante-deux implants, 21 avec une connexion externe (MG Mozo-Grau®, Osseous S.L.) et 21 avec une connexion cône morse (MG Mozo-Grau®, InHex), ont été utilisés, immergés dans des blocs de résine acrylique. Les vis des piliers prothétiques ont été serrées à des degrés différents,...


L’objectif de cette étude in vitro a été de déterminer le degré de micro-infiltration à l’interface pilier/implant sur des connectiques type cône morse et connexion externe.

Quarante-deux implants, 21 avec une connexion externe (MG Mozo-Grau®, Osseous S.L.) et 21 avec une connexion cône morse (MG Mozo-Grau®, InHex), ont été utilisés, immergés dans des blocs de résine acrylique. Les vis des piliers prothétiques ont été serrées à des degrés différents, formant les 6 groupes de l’étude : (1) connexion externe, serrage manuel ; (2) connexion externe, 20 N de serrage ; (3) connexion externe, 30 N de serrage ; (4) connexion cône morse, serrage manuel ; (5) connexion cône morse, 20 N de serrage ; (6) connexion cône morse, 30 N de serrage. Chaque pilier a reçu une couronne scellée. Tous les échantillons ont été soumis à des forces axiales (2 000 cycles, charge de 10 kg) et à des cycles thermiques. Ensuite, les implants ont été immergés dans une solution de 0,2 % de bleu de méthylène pendant 24 heures, en s’assurant que le liquide ne pouvait pas avoir accès directement à la vis prothétique. Enfin, la micro-infiltration a été mesurée par microscopie optique (x 20) dans chaque groupe d’étude, la moyenne a été effectuée et le test de Mann-Whitney a été appliqué.

Des différences statistiquement significatives (p < 0,001) ont été observées entre les niveaux de micro-infiltration présente sur les implants à connexion cône morse (1,48) et les implants à connexion externe (2,8) dans les trois types de serrages. Les infiltrations diminuent lorsque les niveaux de couple de serrage croissants sont appliqués à la vis.

Les connexions cône morse ont montré des niveaux plus faibles de micro-infiltration que les implants à connexion externe ; il a été observé que les micro-infiltrations diminuaient quand le couple de serrage augmentait.

Articles de la même rubrique d'un même numéro