Oral implantology: basics ITI hollow cylinder system - Implant n° 1 du 01/02/1998
 

Implant n° 1 du 01/02/1998

 

Implant a lu - Édition

Jean-Pierre Toubol  

Nous avons procédé à deux lectures successives de cet ouvrage : une première, de manière à nous faire une idée d'ensemble et une seconde, chapitre par chapitre.

A la première lecture, cet ouvrage semble très dense en informations et recouvrir l'ensemble des domaines concernés par l'implantodontie. Une deuxième impression laisse apparaître des orientations dues à une école ou plus exactement à un système au même titre que d'autres avant celui-ci.

Pour un...


Nous avons procédé à deux lectures successives de cet ouvrage : une première, de manière à nous faire une idée d'ensemble et une seconde, chapitre par chapitre.

A la première lecture, cet ouvrage semble très dense en informations et recouvrir l'ensemble des domaines concernés par l'implantodontie. Une deuxième impression laisse apparaître des orientations dues à une école ou plus exactement à un système au même titre que d'autres avant celui-ci.

Pour un néophyte, c'est un ouvrage intéressant car il regroupe des informations dans de nombreux domaines. Cela peut être un attrait pour les étudiants.

L'analyse chapitre par chapitre montre une certaine rigueur dans leur conception et le choix d'une iconographie de bonne qualité dans l'ensemble.

Le chapitre I, doté d'images histologiques en noir et blanc, passe en revue les avantages et inconvénients des différents matériaux constituant les implants en tant que tels. Il est non exhaustif et les travaux sur lesquels il s'appuie sont relativement anciens, environ huit ans minimum. D'autres travaux, qui sont parfois contradictoires, ont depuis été publiés.

Le chapitre II, très bien illustré, reprend l'anatomie descriptive maxillaire et mandibulaire avec, de surcroît, quelques indications spécifiques destinées à l'implantologie telles que la structure de l'os dans tel ou tel site et le parcours des différentes innervations et de la circulation sanguine. C'est un résumé intéressant qui, encore une fois, peut servir de rappel ou encore de base à des étudiants.

Sont traitées, dans le chapitre III, en forme de panégyrique, les propriétés du titane. Celles du titane pur de grade 4 utilisé pour l'implant ITI sont tout d'abord énoncées et les propriétés mécaniques sont établies en torsion et en axial. La corrosion chimique est étudiée et la qualité particulière du film d'oxyde de titane expliquée. Puis, les travaux étudiés montrent la compatibilité biologique du titane. Il est ensuite fait état de la qualité particulière de l'état de surface qui a été passée au chalumeau à plasma pour modifier la rugosité de la surface en contact avec l'os. La liaison d'ostéointégration est ensuite décrite comme cela avait déjà été fait par d'autres équipes.

Le chapitre IV est un bref historique du développement du système ITI. Les différentes techniques implantaires sous-muqueuses, sous-périostées et endo-osseuses sont évoquées. Le chapitre V examine les différents stades de développement du système ITI et des conformations successives qui concernent ce système.

Dans le chapitre VI, sont étudiées les relations os-implant et os-tissus mous. Il est tout d'abord démontré l'intérêt de la liaison entre l'os et la surface rugueuse de l'implant préparé au chalumeau à plasma. Des exemples de l'utilisation de cette technique dans d'autres sites sont présentés. Il n'est toutefois pas montré que les avantages de cette configuration prévalent sur une autre. Le contact direct os-couche d'oxyde de titane reste privilégié. Des principes mécaniques tels que la congruence parfaite du lit de l'implant et de sa surface ou encore l'absence de mise en charge occlusale durant un minimum de trois mois sont réindiqués. Pour ce qui est des tissus mous, les principes élémentaires de parodontie sont repris in extenso. Ce chapitre se termine par une description des techniques de préparations histologiques qui ont été utilisées.

Le chapitre VII, long de plus d'une centaine de pages, est exclusivement consacré au système ITI et à la mise en valeur de ses avantages. Il y est notamment fait mention des avantages de la technique en un seul temps chirurgical avec des arguments certes élémentaires mais souvent intéressants. Toute la technique et l'instrumentation sont ensuite méticuleusement exposées dans tous les cas de figure qui concernent les différents modèles d'implants proposés par ce système.

Le très court chapitre VIII traite les contre-indications en relation avec l'état général de santé (maladies systémiques) et l'âge du patient, son état psychologique, sa masse résiduelle osseuse ou encore sa capacité à répondre aux exigences d'hygiène.

Le chapitre IX, consacré au diagnostic et aux étapes préopératoires, montre les différentes phases du plan de traitement et des indications et contre-indications générales et locales qui peuvent être mises à jour à ce stade. Il y est aussi fait état de cette question brûlante toujours sans réponse : peut-on relier des dents naturelles et des implants ? La réponse donnée est prudente : à chaque fois qu'on peut l'éviter, évitons-le... Ensuite, différents types de situations cliniques sont décrits. Dans un paragraphe particulièrement succinct, il est fait mention des arcades raccourcies sans pour autant discuter de leur intérêt.

Le chapitre X, de plus de 70 pages, est entièrement consacré à la technique chirurgicale décrite tout d'abord dans ses exigences intrinsèques, puis pour toute une série d'opportunités cliniques. En premier lieu, sont décrits à la fois l'instrumentation et les infrastructures nécessaires à la chirurgie implantaire, ensuite la technique chirurgicale de base pour les indications les plus fréquentes. Une description concernant le remplacement d'une dent unitaire, puis la gestion des tissus mous péri-implantaires est suivie par la mise en œuvre de la régénération tissulaire guidée. Ce chapitre est très abondamment illustré par une iconographie d'excellente qualité.

Le chapitre XI, traité par Mericske-Stern, a pour sujet, les prothèses amovibles stabilisées par des implants. Il donne comme indications de ces traitements par procédés implantaires simples, soit des patients ayant perdu leurs dernières dents tardivement, soit des patients qui ont progressivement perdu leur adaptation au port de leurs prothèses après de longues années. La première partie de ce chapitre porte donc sur la sélection des patients. Ensuite, toute la procédure de réalisation d'une telle prothèse est décrite étape par étape et ce, avec l'utilisation de procédés de rétention divers. Pour terminer, une description détaillée de la maintenance et de ses exigences est exposée.

Le chapitre XII traite des restaurations par prothèses fixées implanto-supportées et de leurs indications. Tout d'abord, une présentation de comblement des secteurs distaux édentés est faite sans toutefois qu'il y soit fait mention de la restitution des proprioceptions musculaires ainsi générées. Des considérations biomécaniques suivent avec leur lot d'affirmations non démontrées qui engendrent l'utilisation de systèmes compliqués et qui risquent d'accroître plus que de résoudre les problèmes de maintien à long terme de ces prothèses. Toute une série de cas cliniques est exposée et laisse au lecteur le choix de comparer ce qui est présenté avec ses propres coutumes thérapeutiques. L'occlusion n'est mentionnée que rarement et ne semble pas préoccuper particulièrement les auteurs qui doivent sans doute penser que les acquis en la matière sont établis et qu'il n'est pas nécessaire d'en parler.

Le chapitre XIII traite des contrôles et mentionne la vérification des situations occlusales dans le temps. Il y est également question des vérifications habituelles à effectuer et des périodes qui séparent les rappels du patient.

Le chapitre XIV porte sur les problèmes péri-implantaires et les différentes causes d'échecs telles que le choc thermique au forage, la charge occlusale excessive et les problèmes liés à la gencive péri-implantaire.

Différentes causes de complications postopératoires sont décrites, dans le chapitre XV, pour énoncer les conduites à tenir qui ne varient pas sensiblement de la conduite en denture naturelle.

Enfin, les chapitres XVI à XIX établissent un tableau d'évaluation statistique, puis une statistique à long terme des implants ITI avec un succès déclaré variant de 94,5 à 98 %. Suivent quelques remarques de l'auteur principal sur les considérations légales et les causes essentielles d'échec.

L'ouvrage présenté est sans aucun doute un ouvrage de base qui commence cependant à dater un peu. Il expose avec un certain parti pris les avantages d'un système implantaire, ce qui toutefois ne permet pas de mettre en doute l'honnêteté des auteurs. La rédaction en est claire et l'iconographie tout à fait satisfaisante.