Overdentures made easy: a guide to implant and root supported prostheses - Implant n° 1 du 01/02/1998
 

Implant n° 1 du 01/02/1998

 

Implant a lu - Édition

Jean-Paul Louis  

L'idée consistant à recouvrir les éléments dentaires résiduels par des prothèses complètes n'est pas nouvelle. Actuellement, ce principe est largement développé pour les avantages qu'il procure :

- avantage psychologique : le patient, en conservant ses dents, passe plus lentement et « en douceur » le cap de l'édentement total ;

- avantage anatomique : l'os alvéolaire est préservé en volume, améliorant ainsi la stabilisation et la rétention prothétique...


L'idée consistant à recouvrir les éléments dentaires résiduels par des prothèses complètes n'est pas nouvelle. Actuellement, ce principe est largement développé pour les avantages qu'il procure :

- avantage psychologique : le patient, en conservant ses dents, passe plus lentement et « en douceur » le cap de l'édentement total ;

- avantage anatomique : l'os alvéolaire est préservé en volume, améliorant ainsi la stabilisation et la rétention prothétique ;

- avantage physiologique : maintien de la proprioception desmondontale autour des racines.

Après avoir décrit les types d'« overdentures », l'auteur aborde le plan de traitement avec la préparation du patient (bilan médical, examen radiographique, modèles d'étude...).

Les critères de sélection et la préparation des racines infraprothétiques sont ensuite décrits (état parodontal, endodontique, nombre de dents piliers, espace entre les piliers, valeur de l'arcade antagoniste...).

L'auteur décrit trois types de préparation : coiffes basses, coiffes hautes et attachements. De nombreux exemples cliniques fixent ainsi le choix du praticien.

Les éléments de liaison sont largement détaillés et commentés (vis, cantile-vers, systèmes de rétention, attachements intracoronaires axiaux, coiffes magnétiques).

L'auteur consacre un chapitre aux systèmes de barres d'ancrage et présente leurs avantages, sans oublier de décrire les inconvénients.

Les techniques d'empreintes destinées à ces travaux doivent permettre à la prothèse de profiter de la dépressibilité de la surface d'appui ostéomuqueux pour assurer le joint périphérique, les systèmes d'attache n'étant que des moyens complémentaires de rétention. Toutes les étapes de construction de la prothèse sont développées.

La dernière partie de l'ouvrage est tout à fait novatrice car elle est entièrement consacrée aux systèmes implantaires, lesquels, par des techniques opératoires très simples, si les indications sont bien posées, offrent au patient la possibilité d'une « troisième dentition », c'est-à-dire de retrouver, après l'édentement total, la possibilité de vivre avec des prothèses fiables et fonctionnelles. Le système de Brånemark, le système Astra Teck Dental, le système Bonefit ITI sont successivement décrits et détaillées.

L'ouvrage se termine par la notion de maintenance, fondamentale pour toutes ces techniques prothétiques.

Ce guide, complet et détaillé, essentiellement clinique, remarquablement iconographié, présente des méthodes d'une grande simplicité technique.

Il est destiné à tout praticien désireux d'améliorer son exercice quotidien en proposant des procédés fiables et efficaces de prothèses complètes supra-dentaires ou supra-implantaires.