Champs opératoires et gaines stériles chez Praxis - Implant n° 2 du 01/05/1998
 

Implant n° 2 du 01/05/1998

 

Nouveautés

Foliodrape et folioplast

Avec les champs opératoires Foliodrape (fig. 1), le drapage opératoire stérile est l'un des éléments fondamentaux d'une prophylaxie efficace de l'infection au bloc opératoire et en cabinet dentaire.

La nature des matériaux mis en œuvre et la sécurité d'emploi de ces produits permettent pour toute intervention chirurgicale, de fournir un drapage simple, mais sûr, du patient et de...


Foliodrape et folioplast

Avec les champs opératoires Foliodrape (fig. 1), le drapage opératoire stérile est l'un des éléments fondamentaux d'une prophylaxie efficace de l'infection au bloc opératoire et en cabinet dentaire.

La nature des matériaux mis en œuvre et la sécurité d'emploi de ces produits permettent pour toute intervention chirurgicale, de fournir un drapage simple, mais sûr, du patient et de son environnement. L'usage de champs Foliodrape contribue à réduire de façon décisive les risques de contamination.

Ces champs sont constitués de trois couches superposées :

- la couche supérieure est en non-tissé à structure « peau d'orange » à forte capacité d'absorption du sang et des sécrétions ;

- la couche intermédiaire en polyéthylène totalement étanche constitue une barrière efficace à 100 % au passage de germes ;

- la couche inférieure en cellulose permet d'absorber la transpiration du patient.

La combinaison de ces trois couches fait des produits Foliodrape des champs très doux, bien tolérés par la peau et drapant bien les parties du corps couvertes. La liaison intime des fibres entre elles interdit le peluchage : la libération de particules de poussières lors du drapage est ainsi réduite au minimum. Les produits Foliodrape sont vendus stériles sous un emballage d'emploi facile et hygiénique. La présentation - sous forme de kits - et le pliage des champs opératoires permettent de travailler selon une méthode systématique et d'acquérir une gestuelle réduisant les risques de fautes d'asepsie.

Certains champs présentent sur leur bordure des bandes adhésives leur permettant d'être fixés sur le patient lui-même ou sur d'autres champs. Il existe des kits de champs spécifiques à l'implantologie, à l'ORL et à la chirurgie maxillo-faciale.

Omnisleeve

L'environnement opératoire classique se voit envahi par de multiples cordons, câbles et accessoires divers ne pouvant pas toujours être stérilisés de façon classique ou bien simplement thermosensibles. Se pose alors la question d'isoler ces intrus sans pour autant prolonger le temps de préparation du site opératoire.

Omnisleeve (fig. 2) répond à cet impératif en permettant de gainer facilement et rapidement câble de moteur, capteurs divers ou lignes d'aspiration non stériles auxquels on veut éviter le passage en stérilisateur.

La gaine Omnisleeve est constituée d'un tube en polyéthylène fin compacté sur un guide-applicateur en carton, le tout accompagné de deux élastiques assurant la tenue en place de la gaine déployée. Elle est présentée en emballage stérile individuel.

La mise en place de ce produit prend quelques secondes et sa dépose est aussi rapide.

Praxis

6, rue Fernand-Foureau, 75012 Paris. Tél. : 01 43 43 00 49 - Fax : 01 43 43 53 30 -