Pharmadent introduit Emdogain® et PerioGlas® en France - Implant n° 2 du 01/05/1998
 

Implant n° 2 du 01/05/1998

 

Nouveautés

Emdogain®

Régénération d'une véritable attache fonctionnelle. Emdogain® est une solution à base d'amélogénines, développée par les laboratoires Biora et indiquée pour le traitement des défauts intra-osseux. Combinée avec une chirurgie parodontale, son utilisation contribue à régénérer les tissus de soutien des dents présentant des pertes d'attache d'origine parodontale ou traumatique (fig....


Emdogain®

Régénération d'une véritable attache fonctionnelle. Emdogain® est une solution à base d'amélogénines, développée par les laboratoires Biora et indiquée pour le traitement des défauts intra-osseux. Combinée avec une chirurgie parodontale, son utilisation contribue à régénérer les tissus de soutien des dents présentant des pertes d'attache d'origine parodontale ou traumatique (fig. 1).

Indications

Emdogain a été testée avec succès sur les lésions parodontales de 6 mm ou plus, associées à une perte osseuse angulaire de plus de 3 mm. Elle est également efficace pour le traitement des lésions inter-radiculaires de 2 mm ou plus. Elle est, en revanche, déconseillée pour les lésions de part en part.

Composition

Emdogain® est composée, pour une large part, d'amélogénines. La structure de ces protéines est remarquablement semblable chez tous les vertébrés supérieurs, y compris chez les humains, et confirme le rôle essentiel qu'elles jouent dans la formation de l'émail et du cément. Aussi, bien que d'origine porcine, Emdogain®, lorsqu'elle participe à la régénération des tissus parodontaux, est reconnue par l'organisme, au même titre que ses propres protéines.

Application

Grâce à sa formulation particulière, Emdogain® peut être appliquée à l'aide d'une simple seringue de 3 ou 5 ml munie d'une aiguille mousse. Il suffit ensuite de suturer à l'aide de fils non résorbables, non vecteurs d'infiltration de plaque, pour garantir une fermeture hermétique et stable. Aucune disposition chirurgicale complémentaire n'est nécessaire (fig. 2).

Principes d'action (fig. 3 et 4)

PérioGlas®

PérioGlas® est un matériau alloplastique bioactif. Conditionné sous forme de particules de 90-710 µm, il couvre un large spectre d'indications :

- lésions parodontales ;

- site d'extraction ;

- lésions d'origine endodontique ;

- élévation de plancher sinusien ;

- lésions parodontales ;

- lésions traumatiques ;

- céramique à surface ostéoactive.

Il contient des composants qui entrent dans les processus de régénération osseuse :

- dioxyde de silicium (SiO2) ;

- oxyde de calcium (CaO) ;

- oxyde de sodium (Na2O) ;

- et pentoxyde de phosphore (P2O5).

Caractéristiques :

- il adhère aussi bien à l'os qu'aux tissus mous (fig. 5) ;

- il conduit à une croissance osseuse plus dense et plus rapide qu'avec de l'hydroxyapatite ou du phosphate tricalcique ;

- il inhibe la migration épithéliale ;

- il reste stable après sa mise en place ;

- il se résorbe, en moyenne, à 12 mois post-opératoires.

Pharmadent

45, rue Jean-Jaurès, 92300 Levallois-Perret. Tél. : 01 41 06 64 64 - Fax : 01 41 06 64 65