3i élargit sa gamme de produits implantaires - Implant n° 1 du 01/02/1999
 

Implant n° 1 du 01/02/1999

 

Nouveautés

Faux-moignon « TG » et pilier « TG »

3i Implant Innovations lance deux nouveaux composants prothétiques de l'implant TG Osseotite (non enfoui) :

- le faux-moignon droit « TG » pour restauration scellée, disponible en trois hauteurs (4,5, 5 et 7 mm) (fig. 1) ;

- le pilier « TG » hexagonal pour restaurations transvissées. La gamme comprend le pilier, le capuchon de protection, le transfert d'empreinte...


Faux-moignon « TG » et pilier « TG »

3i Implant Innovations lance deux nouveaux composants prothétiques de l'implant TG Osseotite (non enfoui) :

- le faux-moignon droit « TG » pour restauration scellée, disponible en trois hauteurs (4,5, 5 et 7 mm) (fig. 1) ;

- le pilier « TG » hexagonal pour restaurations transvissées. La gamme comprend le pilier, le capuchon de protection, le transfert d'empreinte (simple - Pick-Up), l'analogue, le cylindre d'or pour bridge, le cylindre provisoire, le cylindre pour barre, le tournevis. Les vis utilisées sont les vis standard (GSH30) (fig. 2).

Caractéristiques des implants TG

Les implants TG sont pourvus d'un cône de 8°, d'un apex ICE et d'une surface mordancée à partir de la troisième spire « Osseotite ». Les spires débutent dès la fin du cône morse.

Les implants sont disponibles en 3,25, 4 et 5 mm de diamètre et avec différentes hauteurs de col (1,8-2,8 mm). Le diamètre coronaire de tous les implants TG est de 5 mm. A la conicité (8°) du cône morse s'ajoute une chambre interne stabilisatrice. Le pilier prothétique s'engage sur toute la profondeur du cône 3 mm, ce qui permet d'augmenter de 29 % la résistance aux contraintes latérales et d'assurer des restaurations prothétiques plus stables.

Les pièces prothétiques sont compatibles sur d'autres systèmes non enfouis.

Pièces prothétiques Zéro Rotation et vis Gold-Tite Uniscrew

Le dévissage et la fracture des vis prothétiques sont les principales causes d'échec mécanique en prothèse implantaire. Pour minimiser ces inconvénients, 3i Implant Innovations a mis au point les composants prothétiques Zéro Rotation (Gold Standard Rotation) et la vis or Gold-Tite. Utilisés ensemble, ils réduisent de manière significative le risque de dévissage et de rupture à la fatigue des vis.

Pièces prothétiques Zéro Rotation

La configuration hexagonale interne des nouveaux composants 3i comporte un système exclusif de blocage. Des micro-stops « rainures » usinés de part et d'autre de chaque arête de l'hexagone éliminent tout mouvement de rotation horizontal entre le pilier et l'implant réduisant ainsi les micro-mouvements à moins d'un micron (fig. 3). Les pièces prothétiques Zéro Rotation sont disponibles sous forme de pilier Ucla, de faux-moignon droit transvissé, de pilier Prep-Tite, de pilier préanglué, du pilier STATM, du pilier long-cône et du pilier standard.

Gold-Tite Uniscrew

La Gold-Tite est la nouvelle vis de transfixation prothétique en or palladié, recouverte d'une fine couche (0,76 µm) d'or 24 carats (fig. 4). Cette couche d'or joue le rôle de lubrifiant qui réduit les forces de friction de la vis et permet d'augmenter le vissage de 62 % lorsque la vis est serrée avec un torque de 32 Ncm (fig. 5). L'exceptionnelle élasticité de l'alliage d'or palladié optimise de 24 % les forces de callage prothétique assurant une connexion implant/pilier plus sûre et plus stable. On obtient ainsi une diminution du risque de dévissage et une augmentation de la résistance à la fatigue des vis.

Nouvelle gamme de piliers et de faux-moignons prothétiques Zéro Rotation

Piliers STATM

• Indications

- couronne unitaire scellée ;

- angulation ≤ 10° ;

- hauteur interarcade minimale : 7 mm.

• Avantages

Le pilier STATM (anciennement STR) (fig. 6) est livré stérile avec la nouvelle vis Gold-Tite Uniscrew sur le système Asyst (dispositif 3i de mise en place de pilier). Différentes hauteurs de col (1, 2, 3, 4 et 5 mm) et de profils d'émergence (5, 6 et 7,5 mm) sont disponibles. Le pilier STATM est directement connecté sur la tête de l'implant avant la prise d'empreinte. Il n'est pas nécessaire d'envoyer le pilier au laboratoire pour la réalisation prothétique. La gamme complète du pilier STATM est en métal et est donc réutilisable. Elle comprend : le pilier STATM, le capuchon de protection, le transfert d'empreinte Pick-Up et Twist-Lock, l'analogue et le cylindre provisoire. La couronne est construite à partir d'un cylindre d'or sur lequel la céramique s'applique directement. Le pilier STATM est disponible pour les implants de diamètre 3,75, 5 et 6 mm et est compatible avec d'autres systèmes.

Prep-TiteTM Post

• Indications

- restaurations unitaire et plurale scellées ;

- angulation ≤ 15° ;

- hauteur interarcade minimale : 7 mm.

• Avantages

Le Prep-TiteTM Post (fig. 7) est un faux-moignon droit transvissé en titane dont les parois axiales prétaillées (selon une convergence idéale) à 6° présentent des micro-rétentions et des rainures verticales. La rétention mécanique de la restauration et la résistance aux forces latérales sont ainsi améliorées. Différentes hauteurs de col (2-4 mm) et de profil d'émergence (5, 6 et 7,5 mm) sont disponibles. Le Prep-TiteTM est directement connecté sur la tête de l'implant et nécessite peu d'ajustement intraoral. La prise d'empreinte est similaire à une prise d'empreinte classique sur dent naturelle. Les transferts d'empreinte et les analogues ne sont pas nécessaires, d'où une technique simple, rapide et peu onéreuse. Le Prep-TiteTM Post peut être livré avec la vis Gold-Tite Uniscrew, ce qui réduit le risque de dévissage et de fracture des vis. Enfin, il est disponsible pour tous les diamètres d'implant (3,25, 3,75, 5 et 6 mm).

Gold-PostTM

• Indications :

- restaurations plurales scellées ;

- angulation ≤ 10° ;

- hauteur interarcade minimale : 8 mm.

• Avantages

Le Gold-PostTM (fig. 8) est un faux-moignon droit constitué d'une part par une bague transgingivale en titane (ZR) et, d'autre part, par un moignon en or palladié (Gold-Tite PostTM) recouvert d'une fine couche (0,76 µm) d'or 24 carats transvissant la bague. Le bord occlusal de la bague transgingivale est biseauté à 45°, ce qui permet une meilleure précision et un meilleur centrage du moignon lors de sa mise en place. Différentes hauteurs de bagues sont disponibles (1, 2, 3 et 4 mm). Le Gold-TiteTM Post optimise les forces de calage prothétique de 44 % assurant une connexion implant/pilier plus sûre et plus stable. Les parois axiales du moignon présentent une convergence de 6° et une surface comportant des micro-rétentions et des rainures verticales. La rétention mécanique et la résistance aux contraintes latérales sont ainsi améliorées. La hauteur du moignon est de 7 mm (des marquages au laser à 4 et 5,5 mm sont visibles sur le moignon). Les capuchons de protection sont disponibles avec différents profils d'émergence (5, 6 et 7,5 mm). Le Gold-TiteTM Post est directement connecté sur la tête de l'implant et est faiblement retouché. La configuration spécifique de la bague (similaire au col d'un implant 3i non enfoui) fait que la gamme prothétique utilisée sur le Gold-PostTM (capuchon de protection, transfert et analogue) est celle utilisée sur le faux-moignon droit allant sur les implants non enfouis (TG-Post). Le Gold-TiteTM est disponible pour les implants standard.

3i Implant Innovations

22, rue de la Paix, 75002 Paris. Tél. : 01 43 12 81 38 - Fax : 01 43 12 81 30