D-O-D® : nouveau système d'écarteur destiné à l'implantologie et parodontologie - Implant n° 1 du 01/02/1999
 

Implant n° 1 du 01/02/1999

 

Nouveautés

Prodenvir lance un mini-écarteur autostatique qui maintient les lambeaux en position sans les traumatiser et dégage le champ opératoire sans assistance : le D-O-D® System.

La méthode D-O-D®

1. L'écarteur autostatique D-O-D® est très simple à utiliser et il permet une totale liberté d'action dans le champ opératoire. Très petit, il ne gêne pas le patient. Placé au niveau osseux, il reste fixé grâce à sa forme et au dessin de ses...


Prodenvir lance un mini-écarteur autostatique qui maintient les lambeaux en position sans les traumatiser et dégage le champ opératoire sans assistance : le D-O-D® System.

La méthode D-O-D®

1. L'écarteur autostatique D-O-D® est très simple à utiliser et il permet une totale liberté d'action dans le champ opératoire. Très petit, il ne gêne pas le patient. Placé au niveau osseux, il reste fixé grâce à sa forme et au dessin de ses ailettes, sans traumatisme pour les lambeaux décollés.

2. La méthode D-O-D® permet de satisfaire les demandes de l'opérateur tant pour la mandibule que pour le maxillaire grâce aux trois différentes tailles à disposition dans le système. Une fois mis en position, l'écarteur restera fixé sans danger pour les tissus mucopériostés jusqu'au moment de la suture finale : l'assistante reste donc disponible pour d'autres tâches.

3. Quand on doit décoller complètement les tissus mucopériostés de la mandibule ou du maxillaire, on peut employer plusieurs écarteurs en même temps. La forme particulière du D-O-D® a été étudiée pour avoir une bonne prise, sans traumatisme sur le plan osseux. Le D-O-D® est fabriqué dans un matériau ayant une élasticité très réduite, pour éviter qu'il ne se décroche seul. Si l'écarteur est bien placé par l'applicateur (pince), le matériau ne sera pas déformé et il pourra être utilisé plusieurs fois. L'application de l'écarteur par la pince spéciale ne fait pas enfoncer les ailettes dans les tissus qui n'ont pas été décollés. Ils ne seront donc pas traumatisés.

L'agrafe D-O-D® et la pince spéciale d'application sont distribuées dans une boîte autoclavable avec une vidéo de démonstration.

Prix de lancement : 1 195 F (TTC)

Mode d'emploi

• L'incision est pratiquée selon la méthode habituelle en fonction de la nature de l'intervention.

• Le décollement du lambeau mucopériosté doit permettre une bonne et large vision du champ opératoire, sans excès, pour optimiser la cicatrisation.

• On choisit le mini-écarteur autostatique D-O-D® en fonction de la taille nécessaire. On monte l'écarteur sur l'applicateur afin de le positionner entre le niveau osseux et le lambeau décollé. L'écarteur D-O-D® s'adapte automatiquement aussi bien à la mandibule qu'au maxillaire grâce à son élasticité, sa forme anatomique et à la dentelure de ses ailettes.

• Les lambeaux vestibulaire et lingual sont placés à l'extérieur des ailettes de l'écarteur sans qu'ils puissent retomber dans le champ opératoire et sans traumatisme par les instruments rotatifs.

• Ils sont maintenus en position écartée. Le champ opératoire est parfaitement dégagé et la vision est directe. Aucune entrave au geste opératoire, aucun instrument ne gêne l'accès au praticien.

• Les différentes tailles du D-O-D® donnent la possibilité d'isoler tout le champ opératoire nécessaire sans aucune limitation dans l'emploi des instruments d'implantologie.

• L'intervention terminée, le mini-écarteur D-O-D® est enlevé avec le même applicateur ; les lambeaux sont repositionnés, sans aucun traumatisme : la cicatrisation est, dans ces conditions, beaucoup plus rapide.

Prodenvir

2, avenue Carnot, 78100 Saint-Germain-en-Laye. Tél. : 01 34 51 94 50 - Fax : 01 34 51 95 99