L'implant à mise en charge immédiate L'implantologie esthétique du XXe siècle - Implant n° 3 du 01/08/1999
 

Implant n° 3 du 01/08/1999

 

Implant a lu - Édition

Jacques Colat-Parros  

L'édition originale (Tokyo, 1998 ) a pour titre The immediate load implant system, ce que l'édition française traduit par L'implant à mise en charge immédiate sous-titré par L'implantologie esthétique du XXe siècle. Cet ouvrage est rédigé par Lazarof S., Hobo S., Nowzar H., tous trois professeurs à l'École dentaire de l'université de Californie du Sud. Il est publié cette année par Quintessence International à Paris. Il présente l'implant...


L'édition originale (Tokyo, 1998 ) a pour titre The immediate load implant system, ce que l'édition française traduit par L'implant à mise en charge immédiate sous-titré par L'implantologie esthétique du XXe siècle. Cet ouvrage est rédigé par Lazarof S., Hobo S., Nowzar H., tous trois professeurs à l'École dentaire de l'université de Californie du Sud. Il est publié cette année par Quintessence International à Paris. Il présente l'implant original conçu et mis au point par Sargon Lazarof. L'auteur-inventeur expose dans son introduction les observations et les fruits de sa réflexion qui l'ont conduit à choisir la voie de la mise en charge immédiate. Nous pouvons suivre la genèse du concept de l'implant Sargon en passant par les prototypes jusqu'aux évaluations cliniques.

Les auteurs font une place importante en début d'ouvrage au concept de Brånemark, à toutes les études publiées depuis plus de 25 ans.

Le concepteur de l'implant Sargon va poursuivre son argumentation en s'appuyant sur le système " T " n'omettant pas de rappeler que de nombreux auteurs ont relevé pour ces systèmes non enfouis des taux de succès très élevés.

L'implant Sargon est donc présenté comme un implant à mise en charge immédiate à expansion apicale. L'extrémité de l'implant peut s'ouvrir selon le principe bien connu des chevillles à expansion. L'écartement permet, à partir d'un corps de 3,8 mm, de passer à un diamètre apical de 5,8 mm, voire de 6,8 mm.

Les auteurs vont au devant des critiques concernant le manque d'étanchéité des systèmes à expansion en rapportant des travaux de microbiologie effectués in vitro et in vivo. L'évaluation biologique n'est que rapidement abordée, car il semble que plusieurs études soient en cours. Au-delà des concept et des écoles, il faut reconnaître à cet ouvrage des qualités didactiques et pédagogiques.

A partir du chapitre V, le plan de traitement est exposé. Dans les chapitres suivants, nous trouvons la mise en place de l'implant, le réglage de l'expansion ainsi qu'une description très détaillée des techniques de construction prothétiques associées. De nombreux cas cliniques, très bien iconographiés, illustrent des réhabilitations unitaires et plurales.

Pour terminer, les auteurs présentent la nouvelle version du Sargon : l'ultra tooth, qui est un implant-pilier monobloc. Restent bien entendu les débats d'École, le problème de la mise en charge immédiate, le contrôle de l'expansion de l'extrémité de l'implant et bien d'autres éléments que publications et discussions permettront de débattre et d'argumenter.

Cet ouvrage peut apparaître comme paradoxal ; il est d'une part éminemment pédagogique et pratique quant à l'utilisation et la mise en œuvre de ce que l'on peut appeler le système Sargon et, d'autre part devrait être destiné à des implantologistes curieux et pourvus de discernement. Un livre à lire, à regarder et à méditer.