Osseointegration and esthetics in single tooth rehabilitation - Implant n° 1 du 01/03/2001
 

Implant n° 1 du 01/03/2001

 

Implant a lu - Édition

Jean-Pierre Lucchini  

Pour les implantologistes habitués au système Brånemark, rien n'est nouveau dans ce livre de 200 pages, exception faite du dernier chapitre consacré à la technique « AllTitan », pas encore disponible en France. Ce n'est pas une critique, car tout est dit, et de très belle manière, sur la restauration de l'édentement unitaire dans ce beau travail de deux praticiens brésiliens du Centre d'ostéointégration de São Paulo, associés au Professeur Brånemark.

Les...


Pour les implantologistes habitués au système Brånemark, rien n'est nouveau dans ce livre de 200 pages, exception faite du dernier chapitre consacré à la technique « AllTitan », pas encore disponible en France. Ce n'est pas une critique, car tout est dit, et de très belle manière, sur la restauration de l'édentement unitaire dans ce beau travail de deux praticiens brésiliens du Centre d'ostéointégration de São Paulo, associés au Professeur Brånemark.

Les auteurs abordent à la fois le traitement chirurgical et le traitement prothétique, mais évidemment ne dissocient jamais leurs objectifs. Au contraire, ils insistent sur la nécessité d'associer l'implantologie à d'autres disciplines complémentaires comme l'endodontie, la parodontologie ou l'orthodontie dont les techniques combinées, utilisées judicieusement, permettront d'obtenir un résultat esthétique optimisé. L'implant n'est qu'un simple ancrage qui doit être placé dans un environnement idéal pour permettre d'obtenir un résultat harmonieux.

Après quelques rappels historiques très intéressants, les auteurs reproduisent l'étude multicentrique de Öhrnell et al. sur l'utilisation des implants unitaires avec un suivi allant jusqu'à 13 ans et un taux de survie cumulatif de 89,2 % à 10 ans.

À partir des chapitres suivants, les auteurs ne vont plus dissocier les plans de traitements chirurgicaux et prothétiques et envisagent toutes les situations cliniques habituellement rencontrées. Chaque cas est analysé cliniquement, puis traité chirurgicalement sans qu'il y ait trop de détails sur la technique utilisée. Tous les procédés chirurgicaux de correction des dysharmonies tissulaires sont expliqués avec leurs indications (chirurgie muco-gingivale, greffes, membranes...).

Les auteurs abordent ensuite le choix des piliers avec toute l'évolution depuis le pilier CeraOne jusqu'au pilier Procera en passant par les piliers CerAdapt et TiAdapt. Toute cette partie s'adresse en priorité aux utilisateurs de la technique de Brånemark. Cependant, les explications concernant l'obtention, le maintien et la prise d'empreinte d'un espace péri-implantaire adéquat correspondant à une émergence normale de dent naturelle sont susceptibles d'intéresser tous les praticiens concernés par l'esthétique implantaire : les résultats obtenus en travaillant avec les provisoires selon la technique « Try and Error » sont exposés de façon lumineuse. Il en est de même pour la possibilité d'amélioration de la communication objective avec le technicien de laboratoire, si celui-ci est loin du praticien, grâce au maquillage extemporané des échantillons d'un teintier, ainsi provisoirement personnalisés.

La technique de prise d'empreinte au stade 1, permettant la pose d'une dent provisoire fixée le jour de la deuxième étape chirurgicale, est illustrée dans un article du Suédois Engstrand.

Les auteurs insistent souvent et longuement sur l'importance de provisoires aussi parfaites que possible. Personne aujourd'hui ne songerait à contester cette nécessité, mais Francischone et Vasconcelos expliquent clairement les techniques pour parvenir au résultat souhaité.

Le dernier et excellent chapitre du livre est consacré au système Procera : on s'y attendait, mais, là encore, les explications sont claires et suffisantes.

Cet ouvrage sur l'édentement unitaire est d'une lecture agréable, facilitée par une présentation soignée et une iconographie superbe. Des schémas clairs favorisent encore une compréhension déjà aisée. La bibliographie sans être exhaustive est excellente. La table des matières, en début d'ouvrage, est simple et permet au lecteur de trouver très facilement un sujet précis. Seules les références iconographiques pourront l'obliger à rechercher les illustrations loin du texte, ce qui est bien peu de chose en regard de la qualité et de l'importance de cette iconographie. Ce livre où tout est dit ou redit avec beaucoup de précision résume bien les progrès considérables effectués en quelques années dans le domaine de la réhabilitation implantaire unitaire, tant sur le plan chirurgical que prothétique, et la fantastique avancée technologique dans le domaine des composants, des matériaux et des techniques prothétiques nouvelles qui pourraient bien éclipser, à court terme, certaines techniques conventionnelles.

Un ouvrage à lire et à conserver.

Articles de la même rubrique d'un même numéro