Radiographic planning and assessment of endosseous oral implants - Implant n° 3 du 01/08/2001
 

Implant n° 3 du 01/08/2001

 

Implant a lu - Édition

Alain Lacan  

Cet ouvrage est consacré à la radiologie en implantologie dentaire. Le premier chapitre traite des différentes techniques d'imagerie : radiographie rétro-alvéolaire analogique, radiographie rétro-alvéolaire digitalisée ou numérisée, téléradiographie, panoramique dentaire, tomographie, scanner avec logiciel de reconstruction dentaire, logiciel interactif pour l'implantation endo-osseuse, stéréo-lithographie, imagerie par résonance magnétique ; les avantages, inconvénients et...


Cet ouvrage est consacré à la radiologie en implantologie dentaire. Le premier chapitre traite des différentes techniques d'imagerie : radiographie rétro-alvéolaire analogique, radiographie rétro-alvéolaire digitalisée ou numérisée, téléradiographie, panoramique dentaire, tomographie, scanner avec logiciel de reconstruction dentaire, logiciel interactif pour l'implantation endo-osseuse, stéréo-lithographie, imagerie par résonance magnétique ; les avantages, inconvénients et indications de chaque technique sont bien analysés avec un tableau comparatif.

Le second chapitre aborde la quantité et la qualité d'os dans la zone implantable.

Le troisième chapitre présente les indications et contre-indications de l'implantation endo-osseuse : édentation complète, édentation localisée, remplacement d'une dent unitaire, résorption de la mandibule et des maxillaires, maladie systémique, défauts congénitaux, irradiation, infection, corps étranger, lésion kystique et tumorale. Il constitue un guide pratique pour le clinicien dans différentes situations : édentation de la mandibule, édentation postérieure de la mandibule, édentation du maxillaire, remplacement d'une dent unitaire, planning préprothétique avec guide d'imagerie.

La seconde partie du livre porte sur le suivi radiologique postopératoire avec analyse de la quantité et de la qualité d'os en regard des implants.

Le cliché rétro-alvéolaire conventionnel long cône est l'examen de base ; il précise la qualité et la hauteur d'os en regard de l'implant. La numérisation avec possibilité d'histogramme et de soustraction de l'image, la mise en place de fantôme permettent une analyse plus précise de la qualité d'os en regard de l'implant.

Les complications et les échecs de l'implantation sont l'objet d'un paragraphe illustré avec une excellente iconographie.

Le principe d'ALARA nous recommande une irradiation la moins forte possible pour obtenir un résultat satisfaisant. Le scanner est justifié dans les édentations maxillaires et dans les édentations postérieures de mandibule.

Le scanner avec une acquisition spiralée et logiciel de reconstruction dentaire type Dentascan est la technique la plus performante et la plus fiable en implantation endo-osseuse permettant une parfaite étude de la quantité et de la qualité d'os au niveau de la zone implantable. C'est la technique la plus précise et la plus fiable pour la visualisation du canal mandibulaire.

En suivi postopératoire, le cliché rétro-alvéolaire avec technique long cône est l'examen de base.

Ce livre est très bien écrit. Les différentes techniques d'imagerie préopératoires en implantation endo-osseuse sont largement analysées avec leurs indications respectives. L'iconographie dans le suivi postopératoire est excellente et très variée. Je regrette que l'iconographie scanner soit peu développée et de qualité moyenne. Cet ouvrage est indispensable et incontournable pour l'implantologiste.