The Brånemark Novum protocol for same-day teeth: a global perspective - Implant n° 3 du 01/08/2001
 

Implant n° 3 du 01/08/2001

 

Implant a lu - Édition

Gilbert Amzalag  

Ce livre est le premier décrivant la technique du Brånemark Novum, concept de traitement proposé par P.-I. Brånemark en 1999, pour apporter une « troisième dentition » en une journée de traitement aux patients complètement édentés à la mandibule. L'inventeur de l'implantologie scientifique moderne a révolutionné la restauration implantaire en proposant, il y a vingt ans une technique mise en pratique par son équipe depuis 15 ans. Cette proposition thérapeutique se déroulait...


Ce livre est le premier décrivant la technique du Brånemark Novum, concept de traitement proposé par P.-I. Brånemark en 1999, pour apporter une « troisième dentition » en une journée de traitement aux patients complètement édentés à la mandibule. L'inventeur de l'implantologie scientifique moderne a révolutionné la restauration implantaire en proposant, il y a vingt ans une technique mise en pratique par son équipe depuis 15 ans. Cette proposition thérapeutique se déroulait en deux temps chirurgicaux et 5 à 10 mois de traitement au minimum. Il nous propose aujourd'hui, avec la collaboration de R. Skalak, de révolutionner ce concept, rendant possible le rêve du remplacement instantané de toutes les dents mandibulaires d'un patient.

Le premier chapitre de ce livre nous livre, sous forme d'introduction, un résumé actualisé des principes de l'ostéointégration, développés dans le livre désormais classique de l'auteur paru en 1985. Puis, il présente les travaux de Skalak sur l'analyse biomécanique d'une ostéointégration prévisible, qui démontre qu'aucun mouvement ne doit exister à l'interface tissu osseux/titane et la nécessité impérieuse d'évaluer la dynamique de cette interface d'une échelle de l'ordre du millimètre à celle de l'angström.

Le principe de base du concept Novum repose sur la capacité, étudiée par Skalak, de mise en charge de l'os mandibulaire lorsque les fixtures sont posées avec une précision topographique extrême et reliées de façon rigide immédiatement après. Le concept Novum a été conçu en 1980 et, après 15 ans de recherche, a permis de traiter les premiers patients à partir de 1996.

Les 13 chapitres suivants rendent compte de l'expérience des équipes chirurgico-prothétiques qui ont participé à l'étude multicentrique en cours. C'est la première fois que nous pouvons comparer plusieurs cas cliniques, réalisés à travers le monde avec une technique identique et des critères scientifiques communs.

Cette répétition de cas similaires permet d'appréhender la difficulté de ces études statistiques à grande échelle, pourtant nécessaires à la crédibilité d'une technique nouvelle. Un des intérêts de ce livre vient de la présentation abondamment illustrée que les différentes équipes nous proposent selon leur tropisme particulier. Les difficultés éventuelles d'inclinaison du plan, obtenue par réduction de la crête antérieure, et de ses conséquences sur la position distale de la barre inférieure ne sont évoquées que par l'équipe brésilienne de São Paulo. C'est pourtant un problème fréquemment signalé par les utilisateurs de la technique.

De même, la précision de l'enregistrement de l'occlusion lors de cette journée nous semble difficile à considérer comme définitive, étant donné le passage d'une prothèse amovible à une prothèse fixe. Cela bien que l'ensemble des équipes soient satisfaites de leur résultat au cours du suivi.

Le cas présenté par l'équipe de P.-I. Brånemark, nous montre un patient réhabilité par le concept Novum depuis 3 ans à la mandibule et qui a ensuite bénéficié de la technique au maxillaire. Les radiographies nous montrent quatre implants maxillaires supportant la barre inférieure et une prothèse de 12 dents, élaborée sur la barre supérieure.

Ainsi, pour le Professeur P.-I. Brånemark l'expérience acquise sur les 300 premiers patients traités à la mandibule dans le monde, lui permet d'étendre l'indication du protocole « des dents en 1 jour » au maxillaire supérieur.