Imagerie maxillo-faciale pratique - Implant n° 2 du 01/06/2002
 

Implant n° 2 du 01/06/2002

 

Implant a lu - Édition

Serge Rozanes  

Cet ouvrage sur l'imagerie maxillo-faciale pratique par Gil Teman s'articule en deux parties principales. Dans une première partie, l'auteur passe en revue systématiquement toutes les techniques radiographiques, du panoramique à l'IRM, en passant également par les tomographies, les sialographies et le scanner. Pour chacune de ces techniques, il indique le principe, la réalisation de l'examen ainsi que les indications et les avantages du numérique sur le développement conventionnel...


Cet ouvrage sur l'imagerie maxillo-faciale pratique par Gil Teman s'articule en deux parties principales. Dans une première partie, l'auteur passe en revue systématiquement toutes les techniques radiographiques, du panoramique à l'IRM, en passant également par les tomographies, les sialographies et le scanner. Pour chacune de ces techniques, il indique le principe, la réalisation de l'examen ainsi que les indications et les avantages du numérique sur le développement conventionnel (pour ceux qui ont le choix). Ainsi, par exemple, on constate que la diminution de l'irradiation et l'archivage sont généralement des avantages du numérique.

Toutefois, la finesse des clichés est plus souvent meilleure si le développement est réalisé, selon les règles de l'art, avec les techniques conventionnelles.

Gil Teman termine cette première partie par des explications sur la manière de rédiger et de prescrire un examen d'imagerie dentaire.

La deuxième partie de cet ouvrage que l'auteur a appelé Guide de cheminement des examens, arbre décisionnel traite des indications des examens radiologiques demandés en fonction des pathologies. Pourquoi « arbre décisionnel » ? Parce qu'une pathologie est déjà décelée ou suspectée par l'examen clinique qui reste l'examen principal, l'examen radiologique n'étant que l'examen complémentaire, destiné à apporter la confirmation ou l'infirmation et à affiner le diagnostic déjà posé. L'explication de cette pathologie est donc recherchée sur un premier type de cliché, en général le plus simple, comme un cliché panoramique qui suspectera des caries déjà détectées cliniquement, qui seront ensuite confirmées par des bites wings, ou des lésions apicales confirmées par un bilan rétro-alvéolaire, ou des fêlures et d'autres pathologies confirmées par un scanner.

L'analyse du panoramique, image en deux dimensions, indiquera à l'implantologiste l'éventuelle possibilité de poser des implants si la hauteur osseuse entre la crête et le sinus ou le canal dentaire est suffisante. Cette possibilité devra être ensuite confirmée ou infirmée par un scanner qui montrera, par des coupes osseuses, le volume osseux. La lecture du panoramique dans un premier temps permet, dès le début, de visualiser si la hauteur d'os est insuffisante et d'éviter ainsi le scanner (sauf en cas de décision de greffe).

D'autres chapitres sont consacrés :

- au guide du cheminement des examens ;

- au bilan orthodontique avec croissance dentaire, étude céphalométrique, anomalies dentaires et dent incluse ;

- aux pathologies et à leurs images, qu'elles soient dentaires, parodontales, bucco-sinusiennes, des ATM, des glandes salivaires et des parties molles ainsi que les répercussions dento-maxillaires des anomalies systémiques et des pathologies plus générales.

L'ouvrage se termine par le bilan implantaire qui est devenu l'examen indispensable aussi bien du point de vue clinique que du point de vue légal pour l'implantologiste responsable.

Ce livre est très bien organisé.

Sa lecture est très claire. Les explications logiques sont toujours illustrées par des reproductions très nettes et très lisibles sur papier glacé de radiographies, ce qui n'est pas - comme chacun le sait - le support idéal. Il est complété par une abondante bibliographie.

Ce livre s'adresse aux étudiants qui doivent s'initier à ces techniques indispensables, mais également aux praticiens confirmés qui trouveront là matière à rafraîchir leur mémoire et remettre à jour leurs connaissances par rapport aux nouvelles techniques de radiologie.