La prothèse céramo-céramique et implantaire Système Procera® - Implant n° 2 du 01/05/2003
 

Implant n° 2 du 01/05/2003

 

Implant a lu - Édition

Jean-Pierre Lucchini  

Le système Procera® a été développé à partir des travaux de Duret (1988), Mörmann (1989) et Rekow (1991) sur le CAD/CAM (ou CAO/FAO : conception assistée par ordinateur/ fabrication assistée par ordinateur). Mais c'est surtout à Andersson et ses collaborateurs (1989) que revient le mérite d'avoir réussi à finaliser l'application pratique d'un système inspiré au départ par l'utilisation du titane en implantologie pour réaliser des reconstructions prothétiques...


Le système Procera® a été développé à partir des travaux de Duret (1988), Mörmann (1989) et Rekow (1991) sur le CAD/CAM (ou CAO/FAO : conception assistée par ordinateur/ fabrication assistée par ordinateur). Mais c'est surtout à Andersson et ses collaborateurs (1989) que revient le mérite d'avoir réussi à finaliser l'application pratique d'un système inspiré au départ par l'utilisation du titane en implantologie pour réaliser des reconstructions prothétiques monométalliques.

La fabrication assistée par ordinateur, associée à l'électroérosion, a permis, dans un premier temps, la réalisation de pièces usinées entièrement en titane et d'une grande précision. Utilisée initialement pour des couronnes unitaires en titane, cette technologie suédoise a été adaptée grâce aux travaux de Andersson et Oden (1993) à la confection d'éléments en alumine pure (99,2 %) permettant la réalisation de facettes, de cupules coronaires destinées à remplacer les armatures métalliques, de piliers implantaires et de bridges céramo-céramiques de petite étendue pour aboutir à la fabrication de suprastructures de grande étendue dans les restaurations implanto-portées vissées. Tous les cas de couronnes céramo-céramiques nécessitent l'apport d'un matériau cosmétique sur la chape en alumine frittée de 0,6 mm d'épaisseur. Cette étape de laboratoire, apparemment la plus simple, est en fait celle qui a posé le plus de problèmes et certaines céramiques citées par les auteurs sont à utiliser avec beaucoup de discernement, sinon à éviter.

À partir des modèles de travail, le technicien peut :

- soit réaliser une maquette en cire ou en résine et la scanner : les données enregistrées sont envoyées par modem au centre de traitement et permettent l'usinage numérique de la pièce souhaitée ;

- soit utiliser le logiciel Procera® CADD (Computer Aided Dental Design) pour réaliser directement à l'écran une conception virtuelle de la pièce dont les caractéristiques seront identifiées et enregistrées avant d'être envoyées au centre de traitement.

Cette avancée technologique peut paraître un peu complexe, mais c'est le mérite de Yves Samama et Jean Ollier d'avoir su faire une présentation exhaustive et très didactique du système Procera® dans ses applications actuelles essentielles :

- les couronnes céramo-céramiques ;

- les facettes ;

- les bridges de petite étendue ;

- a prothèse implanto-portée avec la réalisation des piliers (en titane ou en alumine) et des armatures plurales pour restaurations vissées.

Les étapes cliniques et les séquences de laboratoire correspondant aux différentes indications sont très claires et sont accompagnées de nombreuses informations très utiles concernant notamment la fixation des pièces en bouche (assemblage) ; les manipulations informatiques sont suffisantes d'autant que la plupart des praticiens utilisant cette technologie les confient à leur technicien. L'ensemble est supporté par une iconographie de grande qualité illustrant cliniquement chaque indication du système. La plupart des réalisations cliniques présentées sont très esthétiques, mais ce dernier point tient plus à la qualité du clinicien et du technicien qu'au système Procera® lui-même.

Les auteurs ont incontestablement une grande expérience du système Procera® et leur ouvrage, préfacé par Lang, est, en tous points, remarquable. Il peut être très utile pour tous ceux qui désirent se familiariser avec un système très fiable qui économise le temps du praticien et qui est désormais devenu incontournable.