PROTHÈSE DENTAIRE - JPIO n° 4 du 01/11/1998
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/1998

 

Vient de paraître

F. Decup  

Ce livre qui nous vient d'Europe du Nord est déjà un ouvrage de référence. Publié depuis deux ans en langue anglaise sous le titre : Prosthodontics - Principles and Management Strategies, il était indispensable qu'il devienne accessible au plus grand nombre de nos confrères sur l'hexagone par sa traduction française.

Très souvent placée au premier rang des préoccupations des praticiens, la prothèse dentaire redéfinit, à travers ce livre, sa raison d'être et...


Ce livre qui nous vient d'Europe du Nord est déjà un ouvrage de référence. Publié depuis deux ans en langue anglaise sous le titre : Prosthodontics - Principles and Management Strategies, il était indispensable qu'il devienne accessible au plus grand nombre de nos confrères sur l'hexagone par sa traduction française.

Très souvent placée au premier rang des préoccupations des praticiens, la prothèse dentaire redéfinit, à travers ce livre, sa raison d'être et ses objectifs. C'est un vaste programme auquel a participé une kyrielle de collaborateurs renommés pour nous offrir un travail unique. Après plus d'un siècle de littérature prothétique axée sur l'aspect pratique de cette discipline, ce livre nous entraîne à prendre du recul, renverse des certitudes et conduit différemment notre raisonnement. C'est à la fois une interrogation sur les véritables besoins thérapeutiques prothétiques des patients, un bilan sur plus d'un siècle d'évolution technologique et une ouverture sur les stratégies thérapeutiques d'avenir.

Dans cet ouvrage, de lecture agréable, très bien illustré, enrichi de schémas clairs, toutes les informations fournies reposent sur une analyse de nombreuses recherches cliniques. C'est donc sur la base de preuves scientifiques que les auteurs exposent leurs principes et proposent leurs stratégies. Cette rigueur intellectuelle est caractéristique de l'intérêt de ce travail. Le passage en revue des 17 chapitres est éloquent.

Le sujet s'ouvre sur un panorama mondial de la prothèse dentaire particulièrement bien documenté. Puis l'épidémiologie et les différents aspects de l'évaluation clinique donnent les bases des chapitres suivants, où les problèmes sont posés : dents et perte des dents, le patient pré-édenté, le patient édenté. La question est ici : quel véritable service peut être rendu par la prothèse en fonction des situations cliniques ? Parfois surprenantes, toujours intéressantes, les réponses peuvent modifier nos attitudes. Ensuite, certains aspects biologiques généraux et régionaux sont abordés avec les considérations gériatriques, les désordre des ATM, la capacité masticatrice, et mis en relation avec la nécessité d'un traitement prothétique.

Les thèmes suivants concernent le traitement lui-même sous l'aspect des aides à la prise de décision, du principe du plan de traitement et du pronostic, où l'on parle de pertinence et d'efficacité de traitement et où l'on bouscule un certain nombre d'idées reçues !

La pérennité des traitement prothétiques est ensuite traitée dans trois chapitres abordant le suivi thérapeutique, les matériaux et les phénomènes d'abrasion.

Les deux derniers chapitres font office de conclusion en présentant les tendances à venir et l'intérêt que garde la prothèse adjointe dans les traitements.

En résumé, ce livre doit être lu pour son intérêt scientifique, les précieuses informations cliniques qu'il nous donne et afin de mieux comprendre et répondre aux demandes des patients. C'est un miroir de notre exercice prothétique qui nous fait comprendre les orientations futures que va prendre cette discipline.

Articles de la même rubrique d'un même numéro