Urgences bucco-dentaires - JPIO n° 3 du 01/08/1999
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/1999

 

Vient de paraître

J. Malet  

Cet ouvrage, qui fait partie de la série « Les guides de l'AP-HP » édités par l'Assistance Publique, a été coordonné par le Pr. Françoise ROTH. Elle s'est entourée de 12 praticiens sélectionnés parmi les enseignants de son service, afin de proposer une approche de l'urgence, discipline par discipline. Il a été demandé à chaque collaborateur de classer les situations d'urgence en fonction de la rapidité d'intervention exigée. L'usage de ce double classement permet d'obtenir...


Cet ouvrage, qui fait partie de la série « Les guides de l'AP-HP » édités par l'Assistance Publique, a été coordonné par le Pr. Françoise ROTH. Elle s'est entourée de 12 praticiens sélectionnés parmi les enseignants de son service, afin de proposer une approche de l'urgence, discipline par discipline. Il a été demandé à chaque collaborateur de classer les situations d'urgence en fonction de la rapidité d'intervention exigée. L'usage de ce double classement permet d'obtenir une présentation d'une grande clarté. Le praticien a ainsi « sous la main » un outil de décision rapide et précis, ou les gestes cliniques sont bien décrits.

Comme il est noté dans la préface, ce guide s'adresse en priorité aux internes et aux jeunes praticiens odontologistes. Il sera également d'un grand intérêt pour les praticiens plus « chevronnés » par sa présentation synthétique, qui permet une vision globale de l'urgence.

Une première partie aborde les éléments de diagnostic, et définit en particulier un examen clinique complet et rapide adapté à la spécificité des consultations d'urgence.

Les chapitres suivants abordent les pathologies « courantes » nécessitant un geste rapide, dans chaque discipline, ainsi que les urgences iatrogènes et esthétiques.

On notera que la section consacrée à la parodontologie a été confiée à Francis Mora qui décrit une approche moderne et réaliste des urgences parodontales.

Les traumatismes dento-alvéolaires sont traités séparément et on regrettera qu'à l'époque des collages et de la parodonto-conscience, la technique de contention par ligature métallique soit encore proposée et décrite.

L'urgence « médicale » est abordée dans les derniers chapitres (hémorragie, infection, luxation, accidents d'inhalation).

Ce petit guide indispensable aux cliniciens, devrait trouver sa place à proximité des postes de soins.

Le style, volontairement réduit à l'essentiel, réclame bien entendu le recours à des ouvrages complémentaires afin d'approfondir les sujets traités.

Articles de la même rubrique d'un même numéro