Evaluation d'un nouveau test pour la détermination de l'activité collagénolytique neutrophile dans le diagnostic des maladies parodontales - JPIO n° 2 du 01/05/2000
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2000

 

Revue scientifique internationale - La sélection

Implantologie

But de l'étude

Une haute teneur de collagénase issue des neutrophiles actifs (MMP-8), présente dans le fluide gingival créviculaire, est associée à une parodontite évolutive. Afin d'obtenir des analyses et des résultats plus rapides concernant le taux de MMP-8, Mc Culloch et al. ont développé et validé un nouveau test fondé sur la détection par chemiluminescence de produits issus de la dégradation du collagène traité à la biotine...


But de l'étude

Une haute teneur de collagénase issue des neutrophiles actifs (MMP-8), présente dans le fluide gingival créviculaire, est associée à une parodontite évolutive. Afin d'obtenir des analyses et des résultats plus rapides concernant le taux de MMP-8, Mc Culloch et al. ont développé et validé un nouveau test fondé sur la détection par chemiluminescence de produits issus de la dégradation du collagène traité à la biotine (SBA).

Matériels et méthodes

Afin de déterminer si le nouveau test mesure avec une sensibilité suffisante le taux de MMP-8, l'activité enzymatique est évaluée après incubation avec des substances spécifiques bloquant la collagénase. Puis, l'utilité diagnostique du test SBA est mesurée par des études longitudinales et croisées, chez des patients atteints de maladie parodontale chronique (125), débutante (5), 1 patient édenté et des patients indemnes de parodontite (32) (prélèvement de fluide créviculaire et de sang).

Résultats

Il existe une très forte corrélation entre le taux de MMP-8 dans le fluide gingival, les neutrophiles et les tests radioactifs. Les taux de MMP-8 sont 18 fois supérieurs dans le cas de maladies parodontales avancées ou sévères par comparaison aux parodontites stabilisées et 25 fois inférieurs après traitement. Dans le cadre de cette étude de validation du test SBA, MMP-8 est un marqueur biologique important de la mesure de l'activité de la maladie parodontale.

Conclusion

L'activité de MMP-8 peut être détectée, d'une manière aisée, simple, rapide et reproductible, par le test SBA. C'est une aide au diagnostic des lésions parodontales actives ou en rémission.

Commentaire

Des études multicentrées doivent confirmer les premiers résultats avant sa diffusion.