Tissus péri-implantaires au niveau des implants en titane enfouis et non enfouis
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2000

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Implantologie

M Kebir-Quelin*   E Steimlé**  

But de l'étude

Etudier la réponse des tissus péri-implantaires (os et muqueuse) après mise en place d'implants enfouis et non enfouis.

Matériels et méthodes

Trois implants Astra Tech® sont placés chez 6 chiens Beagle. Lors du désenfouissement de ces implants, après 3 mois de cicatrisation, 3 autres implants non enfouis sont mis en place chez chaque chien et les piliers connectés. Des contrôles cliniques, radiographiques et de plaque...


But de l'étude

Etudier la réponse des tissus péri-implantaires (os et muqueuse) après mise en place d'implants enfouis et non enfouis.

Matériels et méthodes

Trois implants Astra Tech® sont placés chez 6 chiens Beagle. Lors du désenfouissement de ces implants, après 3 mois de cicatrisation, 3 autres implants non enfouis sont mis en place chez chaque chien et les piliers connectés. Des contrôles cliniques, radiographiques et de plaque dentaire sont instaurés. Des bloc sections sont réalisés 9 mois après la première chirurgie implantaire.

Résultats

La hauteur de la muqueuse, de l'épithélium de jonction et du tissu conjonctif sont équivalentes pour les deux protocoles. La densité et le pourcentage de contact entre os et implants sont similaires.

Conclusion

Les implants enfouis et non enfouis présentent des conditions d'intégration tissulaire équivalentes, tant au niveau osseux que muqueux. Les conclusions déférant d'autres auteurs peuvent être liées à l'absence de contrôle de plaque à la suite de la pose d'implants non enfouis.

Commentaire

D'autres études ont rapporté des résultats histologiques semblables entre implants enfouis et non enfouis. Cependant, certains auteurs observent une orientation différente des fibres conjonctives ou une simple adhésion conjonctive pour les implants enfouis.