Effet à court terme d'un lambeau repositionné apicalement sur la composition de la flore microbienne sous-gingivale - JPIO n° 3 du 01/08/2000
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2000

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Parodontologie

H Pradère*   T Taïeb**  

But de l'étude

Cette étude examine l'effet à court terme du lambeau repositionné apicalement sur les paramètres cliniques de la maladie parodontale et sur la composition de la flore sous-gingivale à l'aide de la technique d'hybridation de l'ADN.

Matériels et méthodes

11 sujets reçoivent un détartrage, un surfaçage et des conseils d'hygiène orale. Après 3 mois, les sites présentant des poches à 4 mm sont traités par lambeau repositionné...


But de l'étude

Cette étude examine l'effet à court terme du lambeau repositionné apicalement sur les paramètres cliniques de la maladie parodontale et sur la composition de la flore sous-gingivale à l'aide de la technique d'hybridation de l'ADN.

Matériels et méthodes

11 sujets reçoivent un détartrage, un surfaçage et des conseils d'hygiène orale. Après 3 mois, les sites présentant des poches à 4 mm sont traités par lambeau repositionné apicalement. Les mesures cliniques sont réalisées au départ, après la phase de préparation initiale et 3 mois après la chirurgie. L'évaluation microbienne par sonde ADN porte sur 29 espèces bactériennes. Des échantillons de plaque sous-gingivale sont prélevés sur 28 sites à chaque visite de contrôle.

Résultats

Sur le plan clinique, on observe après chirurgie une diminution significative de la profondeur moyenne des poches, du pourcentage des sites avec un érythème gingival, du pourcentage des sites avec un niveau d'attache inférieur à 4 mm et une augmentation significative du pourcentage des sites avec un niveau d'attache de 4 à 6 mm. Sur le plan bactérien, le nombre total de bactéries diminue significativement pour toutes les espèces testées après détartrage et surfaçage. P. gingivalis et B. forsythus sont pratiquement éliminés par les traitements mécaniques avec une amplification des résultats par la chirurgie.

Conclusion

Pour certaines bactéries, la chirurgie apporte un bénéfice supplémentaire par rapport au détartrage-surfaçage seul. La chirurgie, en modifiant l'environnement et la composition de la plaque sous gingivale, en diminuant la profondeur des poches, peut faire basculer l'équilibre hôte-parasite et induire un comportement favorable pour l'hôte, limitant ainsi la progression de la maladie parodontale.

Commentaires

Cet article au protocole rigoureux est extrêmement riche en résultats cliniques et microbiologiques. Chaque tableau et figure mériterait une analyse détaillée et plusieurs lectures afin d'en retirer toute l'information donnée.