Evaluation à long terme d'implants ostéointégrés mis en place en même temps qu'une technique d'augmentation osseuse verticale. Etude rétrospective concernant 123 implants sur une période d'évaluation de 1 à 5 ans - JPIO n° 2 du 01/05/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2001

 

Revue scientifique internationale - La sélection

Implantologie

V Jaumet*   Y Reingewirtz**  

But de l'étude

C'est une évaluation rétrospective, après mise en charge prothétique, de 1 à 5 ans, de 123 implants mis en place en même temps qu'une technique d'augmentation verticale osseuse.

Matériels et méthodes

Au moment de la chirurgie, 123 implants Brånemark® ont nécessité le recours à une technique d'augmentation verticale osseuse car le filetage exposé résiduel variait de 2 à 7 mm ; dans certaines situations, une...


But de l'étude

C'est une évaluation rétrospective, après mise en charge prothétique, de 1 à 5 ans, de 123 implants mis en place en même temps qu'une technique d'augmentation verticale osseuse.

Matériels et méthodes

Au moment de la chirurgie, 123 implants Brånemark® ont nécessité le recours à une technique d'augmentation verticale osseuse car le filetage exposé résiduel variait de 2 à 7 mm ; dans certaines situations, une membrane de téflon renforcée par du titane a été dressée pour protéger le caillot sanguin (groupe A, 6 patients) ; dans les autres cas, étaient proposées soit une allogreffe (groupe B, 11 patients), soit une autogreffe (groupe C, 32 patients). L'évaluation annuelle des implants a été effectuée selon un protocole standardisé déjà décrit (Buser et al., 1990 ; 1991).

Résultats

Tous les implants apparaissent cliniquement stables, à l'exception d'un, au 2e temps chirurgical et le succès clinique était confirmé par l'évaluation radiographique où une augmentation verticale de 1,35 à 1,9 mm pouvait être observée. Seuls 2 implants, après 1 an, montraient une perte osseuse voisine de 4 mm !

Conclusion

Dans les conditions de cette étude rétrospective, il est possible de conclure à la haute fiabilité des techniques d'augmentation osseuse verticale.

Commentaires

Accueil favorable pour cette étude clinique, pas très rigoureuse sur l'équilibre des groupes testés au plan statistique, mais qui a le mérite de confirmer les rapports cliniques déjà parus sur ce thème. Gain de temps, fiabilité des méthodes testées mais peut-être des techniques imposant des conditions tissulaires favorables et un opérateur particulièrement expérimenté comme le sont tous les excellents cliniciens qui ont contribué à ce travail. Il n'y a pas de hasard !…