Parodontologia testo-atante - JPIO n° 3 du 01/08/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2001

 

Vient de paraître

Mithridade Davarpanah  

Cet atlas en deux volumes, bien iconographié, expose les principes de la parodontologie et sa thérapeutique. De nombreux schémas permettent de mieux comprendre les différents protocoles cliniques.

Le premier tome traite des bases de la pathogénie, du diagnostic et du traitement des maladies parodontales. L'intérêt de la phase de préparation initiale et les principes de la chirurgie parodontale (osseuse et gingivale) sont développés dans les cinq derniers chapitres. Les...


Cet atlas en deux volumes, bien iconographié, expose les principes de la parodontologie et sa thérapeutique. De nombreux schémas permettent de mieux comprendre les différents protocoles cliniques.

Le premier tome traite des bases de la pathogénie, du diagnostic et du traitement des maladies parodontales. L'intérêt de la phase de préparation initiale et les principes de la chirurgie parodontale (osseuse et gingivale) sont développés dans les cinq derniers chapitres. Les différentes techniques d'hygiène bucco-dentaire (professionnelle et individuelle) et les protocoles de maintenance sont clairement exposés. Une description détaillée des différents instruments manuels et rotatifs est présentée dans un esprit très pédagogique.

Le deuxième tome expose les classifications des atteintes de la furcation et les problèmes mucogingivaux. Différents choix thérapeutiques sont proposés selon la complexité de la pathologie. Un chapitre est consacré à la régénération tissulaire guidée (principes, indications et protocole chirurgical). La chirurgie préprothétique développe le principe de l'espace biologique et son incidence clinique. Les derniers chapitres mettent en valeur les connaissances médicales dans différentes pathologies d'ordre local et systémique : la parodontite juvénile, les manifestations cliniques du patient diabétique et les gingivites desquamatives.

Les différentes illustrations permettent de visualiser parfaitement les diverses approches de chirurgie parodontale et mucogingivale.

Malheureusement, ce magnifique travail pédagogique manque de références bibliographiques qui auraient permis de mettre en valeur les bases scientifiques des différents propos cliniques traités par l'auteur.

L'encyclopédie est parfaitement adaptée aux omnipraticiens désirant perfectionner leurs connaissances sur les maladies parodontales et leurs traitements.

Articles de la même rubrique d'un même numéro