Principles of oral and maxillofacial surgery - JPIO n° 4 du 01/11/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2002

 

Vient de paraître

Franck Renouard  

Les livres scientifiques se répartissent en plusieurs catégories, parmi lesquelles on trouve à une extrémité les beaux livres que l'on regrette rapidement d'avoir acheté car vides de toute substance et, à l'autre extrémité, les livres beaucoup moins accrocheurs mais qui se révèlent passionnants lors d'une lecture attentive. La cinquième édition de « Principles of Oral and Maxillofacial Surgery », dont l'auteur principal est U.J. Moore, entre à l'évidence dans cette...


Les livres scientifiques se répartissent en plusieurs catégories, parmi lesquelles on trouve à une extrémité les beaux livres que l'on regrette rapidement d'avoir acheté car vides de toute substance et, à l'autre extrémité, les livres beaucoup moins accrocheurs mais qui se révèlent passionnants lors d'une lecture attentive. La cinquième édition de « Principles of Oral and Maxillofacial Surgery », dont l'auteur principal est U.J. Moore, entre à l'évidence dans cette deuxième catégorie. La première édition date de 1965, ce qui explique une forme assez peu attirante, avec quelques photographies d'une autre époque en noir et blanc. Cet ouvrage rappelle quelques livres célèbres de dentisterie opératoire qui ont accompagné plusieurs générations d'étudiants.

Puis, on commence à feuilleter ce livre, et on se retrouve une heure plus tard à continuer à en tourner les pages tant la somme d'informations est importante. Le but des auteurs est de résumer en 270 pages tout ce qu'un chirurgien travaillant en bouche devrait savoir. Cela commence par comment conduire un examen clinique rationnel et se termine par les grandes bases de la chirurgie orthognatique. Entre ces deux chapitres, le lecteur découvre un grand nombre d'informations médicales, techniques, médico-légales qui ont un intérêt pratique immédiat. Dans le chapitre intitulé « Problems Related to Certains Systemic Conditions », on apprend par exemple que la principale contre-indication à l'adrénaline n'est pas l'hypertension artérielle mais l'hyperthyroïdisme. On découvre ensuite ou redécouvre comment faire une hémostase, puis la conduite à tenir face à une infection, une urgence médicale, etc. Les chapitres sont courts, les paragraphes également. L'information est donnée sans artifice de façon à être précise, efficace et rapidement applicable. Les auteurs sont manifestement des praticiens expérimentés qui livrent tout leur savoir. Il faut avoir une bonne expérience (et beaucoup d'humilité) pour aborder le problème de l'extraction de la mauvaise dent !

On peut regretter quelques considérations un peu dépassées comme l'alvéolectomie ou la description du travail debout. La parodontologie n'est pas abordée. Les techniques implantaires prennent 3 pages. Mais c'est une excellente raison pour s'éloigner un peu de son monde et découvrir ou redécouvrir les principes fondamentaux de la chirurgie et de la médecine qui restent valables quelle que soit la spécialité considérée.

Dernière information, il faut lire l'anglais pour profiter de ce manuel.

Articles de la même rubrique d'un même numéro