Accéder à l'implantologie - JPIO n° 2 du 01/05/2004
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2004

 

Vient de paraître

Marie Sarrazin  

À l'heure où l'implantologie devient de plus en plus incontournable, un ouvrage de base est publié par l'un des auteurs parmi les plus expérimentés pour expliquer comment « accéder à l'implantologie ».

En effet, après de nombreux ouvrages auxquels il a collaboré, P. Missika s'est associé à A. Benhamou-Lavner et I. Kleinfinger-Goutmann pour revenir aux bases essentielles et donner de manière particulièrement didactique toutes les étapes de l'abord implantaire.

Dès...


À l'heure où l'implantologie devient de plus en plus incontournable, un ouvrage de base est publié par l'un des auteurs parmi les plus expérimentés pour expliquer comment « accéder à l'implantologie ».

En effet, après de nombreux ouvrages auxquels il a collaboré, P. Missika s'est associé à A. Benhamou-Lavner et I. Kleinfinger-Goutmann pour revenir aux bases essentielles et donner de manière particulièrement didactique toutes les étapes de l'abord implantaire.

Dès que l'on feuillette ce livre, on est impressionné par la quantité et la qualité des photographies. En 9 chapitres, un panorama des techniques est détaillé étape par étape.

Ce livre revêt une importance particulière aujourd'hui, car il se propose de recadrer les bases pour tous ceux qui souhaitent connaître puis se lancer dans les techniques implantaires.

Dès la première page, la préface de Marc Bert donne le ton : « L'implantologie devient incontournable, peut-être pas l'implantologie chirurgicale mais certainement l'implantologie prothétique. »

La page suivante est innovante : un lexique illustré comme pourrait en rêver tout débutant.

C'est à ce moment que j'ai pensé que l'analyse de cet ouvrage serait encore plus impartiale si elle était écrite par un praticien totalement débutant. Je me suis adressé à une jeune diplômée, Marie Sarrazin, pour avoir son avis sur cet ouvrage. Marie Sarrazin souhaite « accéder à l'implantologie » et subit, comme beaucoup, les assauts publicitaires de nos partenaires de l'industrie. Je lui ai demandé d'analyser le livre et d'écrire ses impressions, et en particulier de préciser si cet ouvrage permettait « d'accéder à l'implantologie ».

Pour ma part, je le conseille réellement à tous ceux qui veulent débuter en implantologie et, bien sûr, à tous les étudiants.

Paul Mattout

Ce livre se divise en 9 chapitres qui n'ont pas tous une importance égale.

Avant d'aborder le 1er chapitre d'introduction, un petit lexique a judicieusement été inséré avec 17 termes bien définis concernant l'implantologie et quelques éléments de l'implant et de ses connexions. On regrettera malgré tout l'absence d'une description détaillée et illustrée de l'implant avec ses différents éléments successivement en connexion, détail qui peut sembler scolaire mais qui reste dans l'esprit que veut donner ce livre.

Le chapitre 2 décrit d'abord les divers types d'implants selon leur forme, leur état de surface et leur système de connexion avec quelques marques en exemple et de belles illustrations. Puis il décrit, avec des cas cliniques intéressants, la chronologie du traitement implantaire avec les différents temps opératoires, en commençant par l'aménagement tissulaire pré-implantaire pour aller jusqu'à la pose de la prothèse.

Les différents types de prothèses sur implant, fixes et amovibles, sont détaillés dans le chapitre 3 avec leurs avantages et inconvénients et quelques photos des piliers.

Quatre grands tableaux récapitulatifs permettent au lecteur de synthétiser ces informations. Le chapitre 4 est consacré aux indications essentiellement décrites à travers plus de 80 photos de cas cliniques.

Nous avons retrouvé les contre-indications dans le chapitre suivant, qui décrit les étapes successives de la première consultation jusqu'au projet thérapeutique final avec,

notamment, une bonne synthèse des guides chirurgicaux (dont la dernière évolution à partir de l'étude informatique), des examens radiographiques (même si l'importance du scanner nous paraît minimisée) et des problèmes médico-légaux avec l'intérêt du consentement éclairé du patient.

Les empreintes en technique fermée et à « ciel ouvert » sont très bien expliquées et illustrées dans le chapitre 6.

Le chapitre 7, le plus important, concerne les diverses phases du traitement prothétique. Il comprend les étapes essentielles selon les types de prothèses avec, pour chacun d'eux, des tableaux fléchés indiquant la correspondance entre les étapes cliniques et celles de laboratoire, puis des photos de cas cliniques complets.

Les deux derniers chapitres, sur la temporisation et sur la maintenance, rappellent qu'il ne suffit pas de « poser l'implant » mais qu'un contrôle et des soins réguliers demeurent capitaux.

Ainsi cet ouvrage, d'un abord facile et agréable, donnera au praticien débutant en la matière, les bases de l'implantologie et l'incitera également à approfondir ses connaissances.

Il s'adresse au chirurgien-dentiste débutant, mais aussi à l'étudiant qui trouvera un support pratique et complémentaire à ses cours.

Articles de la même rubrique d'un même numéro