Gestion des complications implantaires - JPIO n° 3 du 01/08/2005
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2005

 

Vient de paraître

Francis LOUISE  

Auteur et clinicien d'expérience, Marc Bert a été confronté à de multiples situations cliniques au cours desquelles il a dû gérer complications et échecs de toute nature. C'est donc en toute logique qu'il présente cet ouvrage intitulé « Gestion des complications implantaires » co-signé par deux cliniciens de renommée : Patrick Missika et Jean Louis Giovannoli.

Au sommaire, le lecteur trouvera la description, les étiologies et les « recettes pratiques » des multiples...


Auteur et clinicien d'expérience, Marc Bert a été confronté à de multiples situations cliniques au cours desquelles il a dû gérer complications et échecs de toute nature. C'est donc en toute logique qu'il présente cet ouvrage intitulé « Gestion des complications implantaires » co-signé par deux cliniciens de renommée : Patrick Missika et Jean Louis Giovannoli.

Au sommaire, le lecteur trouvera la description, les étiologies et les « recettes pratiques » des multiples problèmes que le clinicien peut rencontrer au cours de sa pratique implantaire : de la non-intégration à la fracture des implants ou de leurs composants prothétiques. La multiplicité des systèmes utilisés autorise les auteurs à juger des qualités et défauts des diverses marques, permettant au lecteur de bien définir les critères de sélection nécessaires pour éviter les erreurs irrattrapables.

La gestion des complications mécaniques nous rappelle que, comme toutes les disciplines odontologiques, la mise en place et la gestion des implants nécessitent logique, bon sens et rigueur pour remédier aux divers incidents pouvant émailler le suivi implantaire : du dévissage d'une vis de pilier à la réfection d'un filetage ou encore la dépose d'un implant : le lecteur trouvera tout un arsenal de solutions lui permettant de résoudre telle situation compromise…

Les chapitres relatifs aux complications biologiques comportent deux volets très didactiques : la non-intégration de l'implant et la perte de cette intégration.

Pour la non-intégration, les critères de choix des implants autotaraudants ou des forets à usage unique sont discutés, la « douleur du troisième jour » est analysée et les cliniciens se remémoreront certains de leurs échecs passés…

Pour la perte d'intégration, toutes les étiologies sont discutées (sur et sous-dimensionnement-forme et surtout état de surface des implants) et le rôle de l'occlusion n'est pas omis (incidences des extensions !)

La dépose et la remise en place d'un implant avec une étude sur les résultats de la stimulation endostée appliquée pour les implants courts terminent ces chapitres avec - encore une fois - des conseils logiques basés sur l'expérience que les cliniciens pourront mettre en pratique.

Une brillante revue de littérature actualisée et synthétisée avec concision expose les étiologies, la clinique et le traitement des maladies péri-implantaires par Jean-Louis Giovannoli. La lecture de ce chapitre confirme les incontournables relations parodontie/implantologie tant pour la compréhension et la gestion du risque infectieux que pour la mise en œuvre des techniques chirurgicales journellement pratiquées en parodontologie.

L'ouvrage s'achève par l'abord de problèmes divers : des complications phonétiques aux effractions anatomiques possibles. L'accent est mis enfin sur les implications psychologiques et médico-légales : de l'acceptation de l'échec à son analyse afin d'améliorer notre pratique et surtout la relation praticien-patient qui, bien établie, permet la gestion de la majeure partie de ces complications.

Ce livre nous offre l'opportunité de synthétiser l'évolution de nos systèmes implantaires au fil des ans et d'entrevoir les futurs progrès qui vont encore pouvoir intervenir : nos patients sont demandeurs de reconstructions implanto-portées toujours plus fonctionnelles et surtout esthétiques : cela reste encore un challenge dans certaines situations anatomiques pour lesquelles des protocoles complexes nécessitent expérience et connaissance.