Élimination de la boue dentinaire des surfaces radiculaires par des détergents et par l'EDTA. Étude comparative au MEB. - JPIO n° 01 du 01/02/2006
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 01 du 01/02/2006

 

Revue Scientifique Internationale - Recherche fondamentale

Parodontologie

Thierry Taïeb (is)  

But de l'étude Matériels et méthodes Résultats Conclusion Commentaires

Les détartrages et surfaçages radiculaires peuvent provoquer la formation de boue dentinaire. Son élimination permet une plus grande perméabilité aux médicaments en ouvrant les tubules dentinaires. Le but de cette étude est d'évaluer au MEB l'efficacité de plusieurs détergents, lauryl sulfate de sodium (LSS), Plax, huile de ricin et EDTA à 24 %, sur l'élimination de la boue dentinaire....


But de l'étude Matériels et méthodes Résultats Conclusion Commentaires

Les détartrages et surfaçages radiculaires peuvent provoquer la formation de boue dentinaire. Son élimination permet une plus grande perméabilité aux médicaments en ouvrant les tubules dentinaires. Le but de cette étude est d'évaluer au MEB l'efficacité de plusieurs détergents, lauryl sulfate de sodium (LSS), Plax, huile de ricin et EDTA à 24 %, sur l'élimination de la boue dentinaire.

Trente-huit dents sont extraites pour des raisons orthodontiques et conservées dans du sérum physiologique. Un détartrage-surfaçage radiculaire est entrepris avec 50 passages de curette de Gracey sur chaque face. Des échantillons sont découpés et répartis en 6 groupes suivant les traitements appliqués par frottement à l'aide d'une boulette de coton (1 : sérum physiologique , 2 : LSS, 3 : huile de ricin, 4 : Plax, 5 : EDTA à 24 %, 6 : aucun traitement). Des sous-groupes sont constitués suivant le temps d'application des différents détergents. Après traitement des surfaces, les échantillons sont préparés pour une observation au MEB par 3 examinateurs qui déterminent le degré d'élimination de la boue dentinaire et l'aspect des tubules dentinaires.

Le LSS et le sérum physiologique n'éliminent pas la boue dentinaire et donnent les plus mauvais résultats. Le Plax et l'huile de ricin donnent des résultats identiques avec une élimination partielle de la boue. Les meilleurs résultats sont obtenus avec l'EDTA à 24 % : élimination totale de la boue et ouverture des tubules dentinaires. La durée d'application des différents détergents n'a pas d'influence sur l'efficacité du traitement.

De nouvelles études in vitro sont nécessaires pour analyser d'autres modes d'application, d'autres détergents et d'autres concentrations.

L'efficacité de l'EDTA à 24 % étant démontrée, il est maintenant nécessaire d'étudier un protocole afin de pouvoir l'appliquer au fond des poches après les séances de détartrage-surfaçage.