Concepts et stratégies orthodontiques - JPIO n° 04 du 01/12/2006
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 04 du 01/12/2006

 

Vient de paraître

Françoise Fontanel  

Dans son dernier ouvrage, paru récemment en version française, Frans P.G.M. Van der Linden, orthodontiste néerlandais internationalement reconnu, donne en 300 pages les fruits de sa vaste et riche expérience de clinicien et d'enseignant.

Cette impressionnante somme de connaissances est exposée en 18 chapitres, couvrant simultanément, grâce à une astucieuse présentation, et la théorie et la pratique de l'orthodontie. Ils sont abondamment illustrés par de superbes schémas et...


Dans son dernier ouvrage, paru récemment en version française, Frans P.G.M. Van der Linden, orthodontiste néerlandais internationalement reconnu, donne en 300 pages les fruits de sa vaste et riche expérience de clinicien et d'enseignant.

Cette impressionnante somme de connaissances est exposée en 18 chapitres, couvrant simultanément, grâce à une astucieuse présentation, et la théorie et la pratique de l'orthodontie. Ils sont abondamment illustrés par de superbes schémas et un nombre considérable de cas cliniques avec résultats à long terme.

Commençant rationnellement son propos par la prévention, Van der Linden met en scène, avec des schémas très explicites, l'évolution de la dentition et toutes les possibilités offertes par les procédures modificatrices sans appareillage pour la mise en place des dents permanentes de façon optimale.

Vient ensuite, toujours exemples à l'appui, la description détaillée de tous les appareillages orthodontiques couramment utilisés, qu'ils soient amovibles ou fixes, qu'il s'agisse de forces extra-orales ou d'activateurs, utilisés seuls ou en association. Nous suivons pas à pas leur conception, les gestes simples du quotidien, les bons coups de pince, les erreurs à éviter et les impératifs à respecter pour assurer au patient le confort parfait qui nous gagnera sa coopération indispensable à l'obtention de résultats prévisibles et stables.

L'approche thérapeutique de l'auteur est toujours intéressante. Nous avons particulièrement apprécié la discussion très lucide sur la validité des traitements orthopédiques qui n'ont pas systématiquement d'effets permanents mais qui facilitent l'obtention d'une bonne occlusion lorsqu'ils sont utilisés précocement.

Très pertinentes aussi sont ses remarques sur le diagnostic et l'approche thérapeutique des classes II.2, sur leur étiologie, sur le développement de la supraclusion et le rapport étroit avec le recouvrement labial excessif.

Enfin, tout au long de l'ouvrage, Van der Linden bouscule quelques mythes et idées reçues bien ancrés dans les têtes et souvent créateurs de problèmes pour les praticiens inexpérimentés.

Nous pensons que cet ouvrage mérite, sans aucun doute, de figurer dans une bibliothèque d'orthodontiste, qu'il soit débutant ou confirmé.

Articles de la même rubrique d'un même numéro