Prothèse amovible partielle - Clinique et laboratoire - JPIO n° 04 du 01/12/2006
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 04 du 01/12/2006

 

Vient de paraître

Pierre Santoni  

Dans leur introduction, les auteurs soulignent la part encore importante que représentent les traitements par prothèse partielle amovible (PAP) et ils insistent sur le fait que ceux-ci ne sont pas désuets. Malheureusement, une certaine désaffection touche l'enseignement de cette discipline, qui pourtant est l'une de celles qui demandent le plus de connaissances et de réflexion. Cependant, il existe toujours une demande de formation, et nous en voulons pour preuve la publication de trois...


Dans leur introduction, les auteurs soulignent la part encore importante que représentent les traitements par prothèse partielle amovible (PAP) et ils insistent sur le fait que ceux-ci ne sont pas désuets. Malheureusement, une certaine désaffection touche l'enseignement de cette discipline, qui pourtant est l'une de celles qui demandent le plus de connaissances et de réflexion. Cependant, il existe toujours une demande de formation, et nous en voulons pour preuve la publication de trois ouvrages complémentaires sur ce même sujet durant les deux dernières années.

L'étudiant, le praticien et le prothésiste trouveront dans cet ouvrage une foule de descriptions des techniques cliniques et de laboratoire, autant dans les traitements par châssis métallique seul que dans ceux par prothèse composite. Nous avons particulièrement apprécié les chapitres consacrés aux surfaces d'appui et à leur exploitation à l'aide de différentes techniques d'empreinte, parfaitement décrites et codifiées.

La conception des châssis est aussi largement abordée, avec quelques différences - de détail - au niveau de la structure de la PAP et de la terminologie avec ce qui a été décrit dans les ouvrages récents publiés sur ce sujet et qui ne constituent en rien une contradiction.

L'apport de l'implantologie dans l'équilibre des PAP, sujet sur lequel peu de publications se sont penchées, n'a pas été oublié et les techniques sont exposées de manière claire et précise.

Les auteurs pensent, et nous le pensons aussi, que le praticien ne peut mener à bien ces traitements qu'en ayant une connaissance précise des techniques de laboratoire. C'est pour cette raison qu'une grande partie de cet ouvrage leur est consacrée.

Ce livre de 236 pages se lit très facilement, en grande partie grâce à la clarté du texte illustré par une très abondante iconographie. Nous ne saurions que le conseiller aux personnes qui veulent se perfectionner dans cette discipline.

Articles de la même rubrique d'un même numéro