Le traitement de la douleur et de l'anxiété chez l'enfant - JPIO n° 01 du 01/02/2008
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 01 du 01/02/2008

 

Vient de paraître

Maryse WOLIKOW  

L'ouvrage se propose de trouver des réponses pour le praticien confronté à l'enfant anxieux et non coopérant pour les soins dentaires. Sont présentées, au fil des chapitres, les bases essentielles à la compréhension et à l'évaluation de la douleur et de l'anxiété ainsi que les diverses procédures de prise en charge. L'approche comportementale est fondamentale pour toute prise en charge, elle s'appuie sur la connaissance des différentes étapes du développement de l'enfant, les...


L'ouvrage se propose de trouver des réponses pour le praticien confronté à l'enfant anxieux et non coopérant pour les soins dentaires. Sont présentées, au fil des chapitres, les bases essentielles à la compréhension et à l'évaluation de la douleur et de l'anxiété ainsi que les diverses procédures de prise en charge. L'approche comportementale est fondamentale pour toute prise en charge, elle s'appuie sur la connaissance des différentes étapes du développement de l'enfant, les enjeux relationnels entre l'enfant, sa famille et le praticien. Les grands axes des stratégies de prise en charge comportementale décrits ici permettront au praticien de réfléchir sur sa pratique et l'aideront à orienter son attitude. Un prérequis pour la coopération d'un enfant aux soins dentaires est la bonne maîtrise de la douleur engendrée par les soins, dont l'anesthésie, qui doit être adaptée à l'enfant en fonction de critères anatomiques et comportementaux, ainsi que la prise en charge de la douleur postopératoire, par une juste prescription.

Lorsqu'un enfant présente des difficultés de coopération, l'approche psychocomportementale peut être complétée par l'administration de médicaments induisant une anxiolyse, une sédation modérée, une sédation profonde ou une anesthésie générale. Il s'agit d'un continuum de procédures qui nous sont décrites avec leurs indications, leurs limites, les conditions réglementaires et médico-légales pour leur mise en oeuvre. Les différentes approches pharmacologiques sont détaillées avec rigueur. Mais le praticien désireux d'utiliser la sédation ne saurait se dispenser d'aller vers des formations complémentaires théoriques et pratiques.

De nombreuses illustrations, des tableaux synthétiques et une rédaction très didactique rendent la lecture de cet ouvrage très agréable. Il peut constituer un référentiel pour tout praticien désireux d'assurer sa pratique et la prise en charge de l'enfant au cabinet dentaire.