Le défi implantaire - JPIO n° 01 du 01/02/2011
 

Journal de Parodontologie & d’Implantation Orale n° 01 du 01/02/2011

 

VIENT DE PARAÎTRE

Guy PRINC  

Il faut féliciter l’auteur, le Dr Gérard Zuck, d’avoir relevé le défi de rédiger et de publier cette véritable encyclopédie de l’implantologie, en langue française. Dans l’avant-propos, ce dernier explique : « Il n’existe pas de pratique implantaire universelle, encore moins de plan de traitement passe-partout. » Ainsi, l’originalité de son livre est de nous confronter tout au long à des approches thérapeutiques multiples. La lecture est aisée en raison des...


Il faut féliciter l’auteur, le Dr Gérard Zuck, d’avoir relevé le défi de rédiger et de publier cette véritable encyclopédie de l’implantologie, en langue française. Dans l’avant-propos, ce dernier explique : « Il n’existe pas de pratique implantaire universelle, encore moins de plan de traitement passe-partout. » Ainsi, l’originalité de son livre est de nous confronter tout au long à des approches thérapeutiques multiples. La lecture est aisée en raison des nombreuses illustrations complétées par des commentaires appropriés. L’auteur nous fait partager son expérience clinique et nous donne de nombreux conseils pour le plus grand bénéfice de notre pratique quotidienne.

Après des rappels classiques dans le chapitre 1, le chapitre 2, intitulé « Le défi technologique » est intéressant pour les débutants, reprenant les bases fondamentales de l’implantologie dentaire, des risques anatomiques à la maintenance prothétique.

Le chapitre 3 intéressera les praticiens rompus aux techniques chirurgicales (greffes osseuses et gingivales), parfaitement détaillées et expliquées.

Enfin, le chapitre 4, « Défi esthétique et fonctionnel de la prothèse totale », s’avère passionnant. Trois étapes bien distinctes ont été développées :

– étude de la faisabilité par le praticien ;

– compréhension du plan de traitement par le patient ;

– acceptation du plan de traitement suivi de l’engagement mutuel du patient et du praticien. On peut regretter, dans certains cas, l’aboutissement à une solution de compromis résultant de la confrontation entre réalisation technique et coût économique.

De très nombreux tableaux synthétiques facilitent la compréhension. Une bibliographie est annexée à chaque chapitre.

Nous souhaitons à cet ouvrage le succès qu’il mérite.