Ivoclar-Vivadent - Cahiers de Prothèse n° 105 du 01/03/1999
 

Les cahiers de prothèse n° 105 du 01/03/1999

 

Actualités

IPSEmpress® entre dans la deuxième génération

IPSEmpress® 2, nouvelle vitrocéramique à base de di-silicate de lithium.

Ivoclar a mis au point IPSEmpress® 2, une nouvelle vitrocéramique à base de...


IPSEmpress® entre dans la deuxième génération

IPSEmpress® 2, nouvelle vitrocéramique à base de di-silicate de lithium.

Ivoclar a mis au point IPSEmpress® 2, une nouvelle vitrocéramique à base de di-silicate de lithium. Fondée sur la technique Empress, elle ouvre le champ des indications aux bridges dentaires. Jusqu'à présent l'emploi d'Empress était limité aux couronnes, inlays, onlays et facettes.

La haute résistance à la flexion et la haute ténacité sont les points forts du nouveau matériau. La très bonne résistance chimique et la faculté d'être mordancé, rendant possible le collage, sont quelques unes de ses particularités. De par son coefficient de dilatation thermique, il n'est pas compatible avec l'ancien (tabl. I).

Le coefficient de dilatation thermique de 10,6 × 10-6 K-1 m/m nécessite un nouveau matériau de stratification. A base d'apatite, cette vitrocéramique présente des propriétés physiques proches de celles de l'émail naturel (tabl. II).

Mise en évidence des propriétés optiques : translucidité.

Puisque la résistance dans une construction de bridge est donnée par la vitrocéramique IPSEmpress® 2, on peut, pour la céramique de stratification, se contenter de valeurs plus faibles. Ce qui importe pour celle-ci, ce sont ses propriétés esthétiques et son comportement en matière d'abrasion face à l'antagoniste naturel.

La haute résistance du nouveau matériau vitrocéramique n'exige pas forcément un collage. Le champ d'indications peut être élargi au scellement conventionnel, même si dans des cas limites la technique adhésive reste recommandée.

ProTec Cem

Vivadent a développé, pour IPSEmpress® 2, un ciment de scellement qui présente les avantages des ciments conventionnels comme, par exemple, le ciment au verre ionomère, mais qui constitue une amélioration sensible pour ce qui est de l'adhésion et de la résistance : ProTec Cem comble le vide entre les verres ionomères conventionnels et les colles composites modernes. Pour le praticien, ProTec Cem ne nécessite pas de modification de ses habitudes. Il est mélangé comme un ciment conventionnel et l'élimination des excès s'effectue de façon habituelle.

Ivoclar-Vivadent - B.P. 118 - 74410 Saint-Jorioz - Tél. : 04 50 88 64 00 - Fax : 04 50 68 91 52 - email : mail@ivoclar. fr - internet : http ://www. ivoclar. fr

Articles de la même rubrique d'un même numéro