Sinus & implantLa chirurgie d'élévation sinusienne à visée implantaire - Cahiers de Prothèse n° 183 du 01/09/2018
 

Les cahiers de prothèse n° 183 du 01/09/2018

 

À lire

Ce nouvel ouvrage de la collection « Mémento », sous la direction des docteurs Emmanuel Gouët et Gaoussou Touré (respectivement chirurgien-dentiste et chirurgien maxillo-facial au CHI de Villeneuve-Saint-Georges), traite de la chirurgie d'élévation sinusienne à visée implantaire. Après un bref historique, les auteurs insistent dans les premières pages sur la terminologie de cette technique. À travers ce terme de chirurgie d'élévation sont abordées les techniques d'accès...


Ce nouvel ouvrage de la collection « Mémento », sous la direction des docteurs Emmanuel Gouët et Gaoussou Touré (respectivement chirurgien-dentiste et chirurgien maxillo-facial au CHI de Villeneuve-Saint-Georges), traite de la chirurgie d'élévation sinusienne à visée implantaire. Après un bref historique, les auteurs insistent dans les premières pages sur la terminologie de cette technique. À travers ce terme de chirurgie d'élévation sont abordées les techniques d'accès par voie latérale, parfois appelées « soulevé de sinus », « greffe osseuse sous-sinusienne », ou encore « comblement pré-implantaire du sinus maxillaire », ainsi que les techniques d'accès par voie crestale, qualifiées d'« élévation sinusienne transalvéolaire », d'« ostéotomie crestale » ou de « technique de Summers ».

Grâce à des rappels anatomiques et physiologiques sur le sinus maxillaire, la deuxième partie décrit l'embryologie, les fonctions et les rapports anatomiques de cette structure du massif facial moyen. Cette partie permet au chirurgien-dentiste de se remettre en tête les structures anatomiques nobles qu'il conviendra de préserver lors d'une chirurgie d'élévation du sinus maxillaire, telles que l'artère alvéolo-antrale ou le plexus infra-orbitaire par exemple.

En définissant les indications de l'élévation sinusienne pour les différentes situations d'édentements, les auteurs insistent également sur les alternatives prothétiques et chirurgicales à cette technique, notamment grâce au développement de la chirurgie guidée et des implants courts. À la suite de ces paragraphes sont précisées les différentes pathologies qui contre-indiquent la chirurgie d'élévation sinusienne.

L'analyse pré-opératoire et les variations anatomiques font l'objet d'une autre partie. Les auteurs insistent notamment ici sur la fréquence et la position des septa intra-sinusiens ainsi que sur les différentes mesures d'angles qui peuvent être relevées sur les coupes coronales de l'imagerie tomodensitométrique, avec leurs implications en termes de difficulté chirurgicale.

Les chapitres qui suivent détaillent précisément la phase chirurgicale, des conditions d'intervention aux techniques chirurgicales en elles-mêmes, qu'il s'agisse d'un abord latéral ou crestal. Les diverses possibilités chirurgicales y sont décrites, en fonction des situations cliniques, grâce à une riche iconographie. La voie d'abord crestale, ou technique de Summers, est ici bien décrite malgré la variabilité des protocoles cliniques et l'évolution de cette technique. Les questions du choix du matériau de comblement (auto, allo ou xénogreffe ?) ainsi que de la taille des particules sont ensuite abordées. La discussion est solidement argumentée par une bibliographie abondante, dans le cadre d'une médecine dentaire validée par la science.

En tant qu'acte chirurgical, l'élévation sinusienne présente des suites postopératoires qui peuvent se compliquer. Ceci fait l'objet de l'avant-dernier chapitre. Pour clore cet ouvrage, les auteurs insistent sur les délais de cicatrisation, en fonction du protocole choisi, c'est-à-dire avec implantation immédiate ou différée.

Comme dans tous les ouvrages de la collection, chaque chapitre se termine par un encadré intitulé « Mémento », qui rappelle les points essentiels. Enfin, nous avons apprécié les nombreux tableaux récapitulatifs ainsi que la riche iconographie composée de photographies, de schémas et de radiographies, qui permet une compréhension aisée du propos.

ANALYSÉ PAR VICTOR-EMMANUEL CAMPILLO
ex-interne de 3e année en médecine bucco-dentaire