(Publicité)
 
Agnès Buzyn

07/02/2018

Allemagne, Suède, Pays-Bas

Un taux de recours aux soins qui dépasse 70 %

Le ministère de la Santé vient de publier une étude synthétisant les modèles de santé bucco-dentaire en Allemagne, en Suède et aux Pays Bas.

Le ministère de la Santé vient de publier dans la série « Études et Recherche » n° 136 de la DREES, une étude synthétisant les modèles de santé bucco-dentaire en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas. Cette étude réalisée par D&Consultants « n’engage que ses auteurs » mais elle pourrait bien inspirer les participants aux négociations conventionnelles en cours. Car avec des systèmes différents, ces trois pays partagent trois grandes caractéristiques :
Le volume des soins conservateurs y est très élevé (74 % en Allemagne, 94 % en Suède et 70 % aux Pays-Bas) grâce à une politique de prévention et de promotion de la sante bucco dentaire.
Les soins bucco-dentaires des moins de 20 ans sont pris en charge à 100 %. Une éducation à l’hygiène bucco-dentaire est assurée très jeune dans les écoles et les cabinets dentaires.
Le taux de recours aux soins des adultes dans l’année dépasse 70 % (43 % en France). Mais les trois pays ont un système de soins différent pour les adultes. L’Allemagne prend en charge à 100 % un panier de base de soins conservateurs et de prophylaxie. Aux Pays-Bas, la couverture obligatoire se limite aux avulsions et prothèses dentaires amovibles. Le reste est couvert pas des assurances privées facultatives. En Suède, le système fonctionne sur le principe de subventions et de franchises annuelles mais laisse un reste à charge élevé pour les ménages (61 % des dépenses). Pour inciter au suivi régulier, les chirurgiens-dentistes de ces trois pays ont mis en place un système de prise de rendez-vous systématique et de rappels de rendez-vous. Les patients peuvent faire l’objet d’incitation financière au suivi régulier, par exemple en améliorant le remboursements des prothèses.

Anne-Chantal de Divonne

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous

(Publicité)


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Et la newsletter de la revue Clinic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...