(Publicité)
 
stress

12/11/2018

Qualité de vie au travail

Ampli Mutuelle et GACD s’engagent

Deux entreprises du monde dentaire s’engagent auprès des professionnels de santé pour améliorer la qualité de vie dans les cabinets dentaires. Elles soutiennent l’association SPS (Soins aux professionnels de santé) qui lutte contre le burn out et promeuvent une méthode d’auto défense, le Krav Maga, qui a été adaptée au monde de la santé.

Ampli Mutuelle et GACD soutiennent l’association SPS (Soins aux professionnels de santé) qui a mis en place un dispositif complet afin de prévenir l’épuisement professionnel, soutenir, accompagner et orienter qui sont en souffrance. Une plateforme d’appel nationale dédiée (08 05 23 23 36) propose une écoute par un psychologue disponible gratuitement 24h/24, un soutien et, si nécessaire, une orientation vers des consultations physiques ou des unités dédiées.

En 2017, SPS a enregistré 2 000 appels, dont 80 % par des femmes. Les infirmiers (33 % des appels) et les médecins (22 %) sont les plus nombreux à solliciter la plateforme. Mais avec 5 % des appels, les chirurgiens-dentistes sont proportionnellement « une des populations les plus préoccupante », explique Eric Henry, médecin généraliste, président et fondateur de la plateforme.

La lutte contre l’insécurité constitue un autre volet de la qualité de vie au travail. Les professionnels de santé confrontés à des provocations verbales ou des agressions physiques peuvent adopter de bons réflexes ou des gestes de maitrise et d’apaisement, d’autres se retrouvent désarçonnés et paralysés. « Il est important de réagir positivement et le Krav Maga peut contribuer à restaurer cette confiance en soi, indispensable pour exercer sereinement », expliquent les responsables de HDC (Hors de conflit) qui ont adapté des techniques pour les praticiens et leur enseigne les premiers gestes de défense.

Ampli Mutuelle est le premier mécène privé de la plateforme SPS. Un de ses contrats de prévoyance prend en charge le burn out sous certaines conditions.

Le GACD organise une série de conférences et d’ateliers dans les prochains mois relatifs à la qualité de vie au cabinet dentaire. Il a aussi décidé de labelliser « qualité de vie » des produits qui améliorent le confort au travail.

Anne-Chantal de Divonne

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous

(Publicité)


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Et la newsletter de la revue Clinic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...