Hors piste - Clinic n° 03 du 01/03/2011
 

Clinic n° 03 du 01/03/2011

 

UltraTemp (Ultradent)

NOUVEAUX PRODUITS

Ce que j’en pense

Unique par sa composition, UltraTemp est un ciment de scellement provisoire à base de carboxylate de zinc, en seringues d’automélange. Celles-ci, fabriquées par la société Ultradent elle-même, sont d’un modèle différent de ce que l’on trouve ailleurs sur le marché. Les embouts mélangeurs, spécifiques eux aussi, sont largement plus simples et faciles à installer que leurs concurrents. Dommage qu’ils ne soient pas pointus à leur extrémité pour une meilleure...


Unique par sa composition, UltraTemp est un ciment de scellement provisoire à base de carboxylate de zinc, en seringues d’automélange. Celles-ci, fabriquées par la société Ultradent elle-même, sont d’un modèle différent de ce que l’on trouve ailleurs sur le marché. Les embouts mélangeurs, spécifiques eux aussi, sont largement plus simples et faciles à installer que leurs concurrents. Dommage qu’ils ne soient pas pointus à leur extrémité pour une meilleure précision.

La seringue, bleue et légèrement translucide, laisse apparaître les deux composants du produit. Beaucoup d’entre nous connaissent les intéressantes propriétés des polycarboxylates : adhésion spontanée à la dentine, rétention efficace mais pas trop forte, excellente tolérance pulpaire et réduction des sensibilités sur dents pulpées. Le matériau est beaucoup plus tendre qu’un ciment définitif. Il autorise une dépose sans problème des éléments prothétiques, un peu comme lorsqu’on rajoute de la vaseline au mélange pour le rendre plus souple.

De fait, la pâte, de couleur crème, s’extrude facilement du petit embout mélangeur. Elle est juste assez fluide pour s’écouler aisément dans l’intrados des prothèses. Petit bémol, elle dégage une puissante odeur de créosote, rappelant instantanément l’époque des tours à corde et des fauteuils à pédale. Ce désinfectant n’est certainement pas là sans raison : lors de la dépose, la gencive autour des préparations saigne peu et demeure en bien meilleur état que lorsque l’on utilise un produit à base d’eugénate ou de son substitut.

Grâce à ses bonnes propriétés adhésives, la tenue du ciment est correcte pour des périodes de 1 à 2 semaines, si les provisoires sont bien ajustées et les préparations assez rétentrices. La facilité de dépose m’a paru inconstante : parfois, les couronnes se retirent sans effort, d’autres fois avec plus de difficultés. Dans tous les cas, un peu de ciment reste accroché sur les préparations, qui doivent être nettoyées aux ultrasons. Les résidus présents dans les provisoires, en revanche, s’éliminent très facilement à la sonde.

La prise du produit demande à peu près 3 minutes. Les excès se fragmentent sans difficulté car ils restent assez souples. En résumé, UltraTemp offre une alternative efficace et pratique aux autres ciments provisoires, lorsque l’on souhaite effectuer des essais intermédiaires entre plusieurs séances, à condition qu’elles ne soient pas trop espacées dans le temps.

UltraTemp

Les plus

• Présentation pratique et ergonomique.

• Capacité d’adhésion convenable.

• Bonne protection gingivale.

Les moins

• Odeur désagréable.

• Résidus adhérents aux préparations.

Prix de vente recommandé

• 61,50 € la seringue de 2 × 5 ml + 20 embouts.

Ultradent

Tél. : 0 800 00 81 50 / 04 72 24 81 19 - Fax : 04 72 24 70 42

france@ultradent.com - http://www.ultradent.fr