01/04/2018

Cap sur la prévention

25 mesures pour une priorité

Afin de poursuivre son objectif consistant à réduire les inégalités de mortalité et de morbidité en France, le Premier ministre et Agnès Buzyn, ministre de la Santé ont annoncé une série mesures dans le cadre du volet prévention de la Stratégie nationale de santé.

L'originalité des actions présentées dans ce premier volet de la Stratégie nationale de santé, intitulé « Priorité prévention », est de cibler les Français selon les âges et les différentes situations de leur vie. Ces 25 mesures dont la mise en oeuvre sera assurée par un investissement de 400 millions d'euros sur cinq ans concernent ainsi la femme enceinte et la période périnatale (supplémentation systématique en acide folique, pictogrammes et communication sur les perturbateurs endocriniens...), les enfants et les adolescents (carnet de santé numérique, consultations diététiques, sensibilisation en milieu scolaire, prise en charge du « binge drinking », prévention contre les IST, bilan audition...), les personnes de 25 à 65 ans, les personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie et enfin les plus de 65 ans.
En ce qui concerne ces derniers, les bilans de santé seront systématiques à l'âge du départ à la retraite ainsi que les bilans bucco-dentaires en Ehpad. La lutte contre le cancer sera renforcée par un remboursement du sevrage tabagique qui remplacement le forfait d'aide actuel tout comme par une prise en charge à 100 % du dépistage du cancer du col de l'utérus. Dans le volet santé publique, une généralisation de la vaccination antigrippale par les pharmaciens d'officine est prévue dès la saison 2019/2020, l'éradication de l'hépatite C d'ici à 2025 sera soutenue par dépistage de proximité de l'hépatite C grâce aux tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) tandis que le logo Nutri-Score sera étendu à la restauration collective à partir de 2020, et qu'une réduction de 20 % de la consommation de sel est visée dans les cinq ans à venir. Enfin le plan confirme la mise en place du service sanitaire à la rentrée prochaine.

Marie Luginsland

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous


Les résultats du jeu concours
organisé par la revue Clinic
pour gagner 3 brosses à dents
ORAL-B GENIUS X

Clinic concours oral b résultats pallatin
Découvrez les 3 gagnants !


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...