Surpoids et santé bucco-dentaire - Clinic n° 05 du 01/05/2009
 

Clinic n° 05 du 01/05/2009

 

DENTISTERIE PEDIATRIQUE

PRESSE INTERNATIONALE

NOTRE SÉLECTION

Définition du problème

Obésité et mauvaise hygiène orale sont associées à des styles de vie. Les enfants et les adolescents en surpoids ont souvent une alimentation déséquilibrée basée essentiellement sur les boissons et les aliments sucrés. Un tel régime alimentaire contribue à l'état de surpoids et au développement de la carie dentaire. Les régimes alimentaires qui ne procurent pas les quantités journalières adéquates de calcium et de vitamine C peuvent...


Définition du problème

Obésité et mauvaise hygiène orale sont associées à des styles de vie. Les enfants et les adolescents en surpoids ont souvent une alimentation déséquilibrée basée essentiellement sur les boissons et les aliments sucrés. Un tel régime alimentaire contribue à l'état de surpoids et au développement de la carie dentaire. Les régimes alimentaires qui ne procurent pas les quantités journalières adéquates de calcium et de vitamine C peuvent augmenter significativement le risque de maladie parodontale, surtout chez les jeunes de moins de 20 ans.

Il semble évident que la prise de calcium pendant la période de croissance est capitale pour la croissance et la maturation de l'os alvéolaire autour des dents autant que pour les os du squelette. Accompagnant un régime alimentaire déséquilibré, les mauvaises habitudes de vie comme une activité physique insuffisante ont des effets similaires à ceux d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire, quand le brossage quotidien et le passage du fil dentaire ne sont pas faits. Les enfants en surpoids sont également sujets à la dépression et au manque d'estime de soi, ce qui favorise les comportements néfastes. Le stress peut également s'ajouter à cela, comme facteur de risque des maladies parodontales au même titre que l'accumulation précoce des graisses, de suralimentation et de l'augmentation de la consommation d'aliments gras et riches en calories.

Maladie Parodontale

Les deux aspects de la maladie parodontale sont la gingivite, qui est une réponse inflammatoire réversible à la plaque bactérienne et la parodontite, qui est une exacerbation irréversible de cette réponse qui s'étend à l'ensemble des tissus parodontaux. Les modifications hormonales de la puberté provoquent une exacerbation de la réponse inflammatoire gingivale responsable de la gingivite de la puberté. La maladie parodontale, comme la maladie carieuse, est plus fréquente chez les populations à faibles revenus et minoritaires pour lesquelles l'accès aux soins dentaires est limité et qui tendent à avoir plus de facteurs de risque associés aux problèmes dentaires. L'obésité est un facteur de risque indépendant pour la parodontite chez l'adulte. Le risque de parodontite augmente avec l'indice de masse corporelle, surtout chez les individus qui ont un rapport taille-hanche élevé. Chez les adolescents, le risque de parodontite augmente avec le poids et le tour de taille. La parodontite peut ainsi être liée à l'obésité centrale chez les enfants.

Les influences médiatrices

Il existe des facteurs communs variés, médiateurs de la relation entre l'obésité et la maladie parodontale. L'obésité déclenche la réaction immunitaire qui produit une inflammation systémique infraclinique chronique. Cela met en place la réponse inflammatoire augmentée aux pathogènes oraux responsable d'une maladie parodontale plus sévère. Les états exacerbés par l'augmentation de la réponse inflammatoire sont les maladies cardiovasculaires, le diabète et la résistance à l'insuline, qui ont tous montré des relations à la maladie parodontale. Les patients souffrant d'une maladie parodontale ont des taux élevés de protéine C-réactive, un indicateur d'une inflammation systémique importante. Le traitement de la maladie parodontale peut réduire ces taux. Les cytokines pro-inflammatoires sécrétées par les adipocytes abdominaux contribuent à la résistance à l'insuline en interférant avec le signal de celle-ci. Une inflammation infraclinique chronique est retrouvée dans le syndrome de résistance à l'insuline. Les patients en surpoids peuvent souffrir de résistance à l'insuline à des degrés plus importants quand ils souffrent aussi d'une inflammation chronique liée à une infection parodontale. Ainsi les enfants obèses avec une infection parodontale peuvent avoir une charge inflammatoire significativement augmentée et des désordres métaboliques plus sévères.

Discussion

Les enfants obèses et en surpoids ont un risque plus élevé de développer des caries dentaires et des maladies parodontales que des enfants au poids normal. Les professionnels de santé qui traitent ces enfants en surpoids devraient contribuer à l'hygiène bucco-dentaire de leurs patients par un suivi par anticipation, une diminution des risques et une suppression de la maladie ainsi qu'une prévention primaire des maladies buccales. L'intégration de l'hygiène bucco-dentaire dans le traitement du surpoids et de l'obésité chez les enfants est réalisable.

Intérêt clinique

L'obésité chez les enfants, qui se développe encore, elle provoque une réaction en chaîne de problèmes métaboliques résultant en une plus grande susceptibilité et incidence des maladies parodontales, des caries, du diabète et des maladies cardiovasculaires. Encourager une alimentation équilibrée et une activité sportive chez les jeunes patients peut leur permettre une vie plus saine et plus heureuse.